RSA : voici combien vous allez perdre en tant qu’allocataire avec l’année blanche prévue par le gouvernement
François Bayrou a annoncé vouloir mettre en place une « année blanche » en 2026. Une mesure qui aurait un impact conséquent sur le porte-monnaie des allocataires du RSA. On vous en dit plus.
Vers une « année blanche » en 2026 pour faire des économies
Dans le cadre de sa lutte contre le déficit budgétaire, le gouvernement souhaite la mise en place d’une « année blanche » en 2026. Annoncée par le Premier ministre François Bayrou lors d’une conférence de presse, cette mesure consisterait notamment à geler les minimas sociaux tels que les allocations familiales, le RSA ou encore les APL. L’objectif ? Réaliser de grosses économies, alors que l’exécutif cherche à combler un trou de 40 milliards d’euros.
À lire aussi
🚨🇫🇷 RÉCAPITULATIF | Les annonces de François Bayrou pour faire face à la dette et à la production :
– Année blanche : les prestations sociales ne seront pas indexées sur l’inflation en 2026
– Suppression de 2 jours fériés, comme le 8 mai et le lundi de Pâques
– Contribution… pic.twitter.com/ZvnM73UtIq— Cerfia (@CerfiaFR) July 15, 2025
Bien qu’elle ne soit pas encore définitivement adoptée, cette mesure intervient dans un contexte déjà tendu pour les allocataires du Revenu de solidarité active, soumis depuis quelques mois à une obligation d’activité de 15 heures hebdomadaires. Mais concrètement, à combien s’élèverait le manque à gagner pour les personnes concernées ? Voici la réponse.
Combien d’argent les allocataires du RSA vont-ils perdre tous les mois ?
À lire aussi
Si la mesure est adoptée (et que le gouvernement n’est pas censuré), le montant du RSA resterait figé en 2026 alors qu’il aurait dû augmenter. Ainsi, une personne seule percevant actuellement 646,52 euros par mois ne toucherait pas les 654,92 euros prévus. La perte serait donc de 8,40 euros mensuels. Pour un couple avec deux enfants, le manque à gagner s’élèverait à 17,65 euros.
Les familles nombreuses seraient encore plus touchées par éventuelle année blanche. Un couple avec trois enfants perdrait 21,01 euros, tandis qu’un parent isolé avec trois enfants verrait une différence de 18,49 euros. A noter que chaque enfant supplémentaire représenterait 3,36 euros de moins par mois.