Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

L’UE fixe une nouvelle limite pour les paiements en espèces à partir de 2027

Publié par Livia Sindeaux le 18 Juin 2025 à 12:25

Un plafond sera instauré à partir de 2027 dans toute l’Union européenne pour les paiements en espèces.

La suite après cette publicité
Main avec plusieurs billets en euro
La suite après cette vidéo

Bien que les paiements en espèces puissent paraître dépassés, ils restent encore largement utilisés en France. Pourtant, il faudra désormais y prêter attention en Europe à partir de 2027, car ces transactions seront encadrées.

La suite après cette publicité

Une décision prise par l’Union européenne vise à limiter les transactions en liquide dans ses 27 États membres. La nouvelle réglementation fixe un montant maximal pour les paiements en espèces effectués auprès d’une entreprise. À noter que les transactions exclusivement entre particuliers ne sont pas concernées.

Une limite imposée pour des raisons de lutte contre la criminalité

À lire aussi

Ce durcissement légal impose une limite de 10.000 euros pour les paiements en liquide réalisés auprès d’une entreprise à partir de 2027. Cette règle s’appliquera à l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne.

La suite après cette publicité
Billets en euro

Afin de renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent, l’eurodéputé socialiste néerlandais Paul Tang a expliqué l’intérêt de cette décision :

« Un de nos principaux objectifs a été de faire en sorte que les criminels en col blanc ne pourront désormais plus blanchir leur argent en faisant l’acquisition de voitures de luxe, de yachts et de jets privés »

La suite après cette publicité

Ainsi, l’impact de la nouvelle réglementation concerne principalement des paiements importants effectués par une minorité de la population européenne.

À lire aussi

La France en avance sur la réglementation des paiements en espèces

Main tenant un billet de 100 euros, paiement en espèces
La suite après cette publicité

La France, tout comme l’Italie, ne prévoit aucun changement à la suite de cette décision. Cela s’explique par le fait que ces deux pays disposent déjà d’une législation limitant à 1.000 euros les achats en espèces auprès d’une entreprise.

L’impact sera en revanche plus marqué dans plusieurs autres pays de l’Union européenne qui n’avaient pas encore de réglementation en la matière. C’est le cas notamment de l’Irlande, de l’Écosse, de l’Angleterre, du Pays de Galles, des Pays-Bas, du Luxembourg, de l’Allemagne ou encore de l’Autriche.