Votre mutuelle bientôt taxée : quelles conséquences pour les ménages ?
Si elle concerne les organismes, cette taxe sur les mutuelles ne manquera pas de se répercuter sur les ménages et engendrera des dépenses supplémentaires.
Taxe sur la mutuelle : la mesure approuvée à 151 voix contre 131
Les taxes se suivent et se ressemblent. Votées compulsivement depuis près d’un an, elles impactent toutes les sphères de la vie des Français, y compris la santé. Entre le remboursement réduit de certains traitements et les frais dentaires qui partent à la hausse, en cinq ans, ils ont fait face à une augmentation de 75 %, soit « 1200 euros par an pour chacun des Français », souligne le député LFI Damien Maudet.
En ces temps difficiles où le pouvoir d’achat ne cesse de baisser et les taxes de se multiplier, certains parlent de « taxe mania« . Une solution de facilité pour l’exécutif – soutenu par certains parlementaires – qui, pour combler la dette nationale, répercute les dépenses sur les ménages. Une pression fiscale de moins en moins supportable, pour les classes moyennes notamment, que le système ne cesse de drainer.
À lire aussi
Ce jeudi 4 décembre, c’est une proposition de taxe sur les mutuelles et les complémentaires santé qui est à l’ordre du jour. Au départ décriée, elle sera finalement approuvée à 151 voix contre 131. Une décision qui garantit au gouvernement un bénéfice d’un milliard d’euros. Or, si elle concerne les organismes dans un premier temps, il est évident qu’elle se répercutera sur les ménages.
Changement de cap pour les Socialistes et la droite républicaine
Soucieux d’éclaircir la raison d’un tel choix, Thibault Bazin (LR), rapporteur général du budget de la Sécurité sociale explique : « Cette contribution s’explique par une hausse prématurée l’année dernière de près de 8 % des tarifs des complémentaires pour anticiper une augmentation du ticket modérateur qui était envisagée au PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2025. Mais la hausse du ticket modérateur n’a pas eu lieu ».
À lire aussi
Si 151 députés se sont montrés favorables à son adoption, Damien Maudet ne cache pas son étonnement. Conscient de l’impact considérable de ces taxes à outrance sur les ménages, il confie que la majorité des députés s’y étaient opposés à la première lecture. Parmi eux, ceux du groupe de droite républicaine et les Socialistes qui avaient alors déposé des « amendements et des suppressions ».
Contre toute attente, tout ce petit monde change d’avis et vote en faveur de « l’article 7, avec la taxe », rapporte encore le député LFI. Un comportement qui intrigue. « Pourquoi tous ces revirements ? Pourquoi d’un moment à l’autre, vous décidez finalement que vous acceptez cette taxe d’un milliard d’euros sur les assurés, vous acceptez à nouveau de faire payer davantage les Français pour leur santé ? » Autant de questions qui restent en suspens.
Une taxe sur les mutuelles vient d'être votée par MACRONISTES-DROITE-PS.
Sans aucun blocage des prix, elle va donc se répercuter sur les assurés.
Les Français paieront plus cher.
Pourtant PS et Droite avaient voté CONTRE en 1ere lecture. Ils viennent ce soir de voter POUR. 🤷 pic.twitter.com/g0GI4rRn7g
— Damien Maudet (@damienmaudt) December 4, 2025