Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Comment booster la pousse de ses cheveux ?

Publié par Gabrielle le 09 Jan 2022 à 14:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui n’a jamais un jour regretté d’avoir coupé ses cheveux ou eu envie d’arborer une chevelure de princesse ? Mais ce n’est pas si simple, on a souvent l’impression que nos cheveux ne poussent pas. Pourtant, ils poussent en moyenne d’un centimètre par mois ! On vous livre quelques conseils et des astuces naturelles pour accélérer la pousse de vos cheveux.

pousse cheveux

>>> À lire aussi : Comment protéger ses cheveux en hiver ?

Couper régulièrement ses cheveux

Cette astuce peut vous sembler contradictoire. Pourtant, couper les pointes de ses cheveux est une étape importante pour la longueur et le volume de votre chevelure. En effet, si vous ne coupez jamais vos cheveux, les pointes vont s’abîmer, s’affiner laissant apparaître des fourches et vos longueurs vont devenir cassantes.

Si vos cheveux se cassent, vous perdez forcément en longueur. De plus, un cheveu qui est en mauvaise santé poussera moins vite. Il est donc important d’aller régulièrement chez le coiffeur (environ tous les 2-3 mois) pour couper quelques centimètres de votre chevelure. Plus vous couperez et plus la croissance de vos cheveux sera importante.

S’alimenter correctement

Il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour arborer une peau et des cheveux en pleine santé. Voici quelques conseils pour favoriser la pousse, il faut privilégier les aliments riches en fer, en zinc, en protéines, en vitamines et en acides gras. Vous pouvez consommer de la viande rouge, des oeufs, des fruits de mer, des légumes verts, les poissons ou encore les fruits à coque.

Vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires. La levure de bière est probablement le complément alimentaire le plus connu. Elle booste la création de la kératine, faisant ainsi pousser les cheveux et limite également la chute. Les compléments alimentaires contenant du collagène sont également très efficaces. En effet, le collagène va booster la croissance des cheveux leur donnant de la force et de la brillance.

Stimuler vos racines

Pour des cheveux qui poussent en bonne santé, il est important de stimuler les racines. Pensez à gommer votre cuir chevelu une fois par semaine pour favoriser la pousse. En effet, le cuir chevelu a comme notre peau besoin d’être débarrassé de l’excès de sébum, des particules de pollution, des pellicules et des cellules mortes.

Il est donc recommandé d’exfolier et purifier son cuir chevelu une fois par semaine. Vous n’aurez besoin que de deux ingrédients naturels pour réaliser votre gommage. Il vous faudra du gros sel ou du marc de café, que vous mélangerez à de l’huile d’olive. Appliquez ensuite le mélange sur l’ensemble de vos racines et faites des mouvements circulaires pendant plusieurs minutes.

Pour stimuler votre cuir chevelu, prenez le temps de vous masser le crâne. Cela permet d’activer la circulation et donc d’accélérer la repousse de vos cheveux. L’idéal est de réaliser ce massage crânien deux fois par semaine, pendant 5 à 10 minutes. En plus de stimuler la pousse, cela devrait aussi vous détendre ! Vous pouvez utiliser des huiles végétales pour masser la racine des cheveux.

Comment bien laver ses cheveux ?

Il est important de se brosser les cheveux avant de les laver pour minimiser la casse. Le choix du shampoing est primordial, il doit être adapté en fonction de la nature de votre cuir chevelu. Autres conseils : espacez les lavages et ne mettez pas plus de deux noisettes de shampoing. Laver votre chevelure tous les jours est mauvais car vous allez sensibiliser votre cuir chevelu. L’idéal est de se laver les cheveux tous les trois jours. N’abusez pas non plus du shampoing sec, il peut avoir tendance à étouffer les fibres capillaires.

Lorsque vos cheveux sont lavés, rincez-les à l’eau froide. On vous l’accorde, ce n’est pas très agréable mais ce geste contribue à accélérer la pousse. Songez donc à adopter cela dans votre routine. L’eau froide permet de resserrer les écailles de vos cheveux et de les protéger des agressions extérieures ou de certains appareils thermiques. Cette astuce apporte également de la brillance à votre chevelure.

Fortifier les longueurs de ses cheveux

Pour faire pousser ses cheveux, il faut en prendre soin. Faire des masques capillaires une fois par semaine permet de soigner, hydrater et nourrir les cheveux. Tout cela permet d’améliorer la pousse de votre chevelure. Plusieurs recettes s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser un bain d’huile, l’huile de ricin est réputée pour favoriser la pousse des cheveux. D’autres huiles sont également intéressantes comme l’huile de chanvre ou l’huile de moutarde.

Saviez-vous que l’oignon favoriser la pousse des cheveux ? Si l’odeur ne vous dérange pas, vous pouvez réaliser un masque à l’oignon. Cet aliment favorise la circulation sanguine, il nourrit et oxygène le bulbe des cheveux. Vous pouvez également opter pour un masque au lait de coco, au gingembre ou encore aux oeufs selon vos préférences.

Pour prendre soin de vos pointes et évitez qu’elles se cassent, il est recommandé d’appliquer quotidiennement un sérum ou un baume. De nombreux gestes du quotidien fragilisent nos cheveux sans que nous nous en rendions compte. Il est conseillé de laisser ses cheveux respirer. Minimisez donc l’utilisation d’appareils chauffants ou de produits chimiques comme les teintures. Faites également attention lorsque vous attachez vos cheveux, utilisez des élastiques adaptés en tissu qui ne cassent pas vos cheveux. La matière de votre taie d’oreiller a aussi son importance. Privilégiez le satin ou la soie, votre chevelure sera moins emmêlée.

Si vous changez votre routine capillaire en suivant ces précieux conseils, la beauté de vos cheveux risque de faire des jaloux. À vous la chevelure de sirène en pleine santé !

>>> À lire aussi : Elle verse du vinaigre de cidre toutes les semaines sur ses cheveux… le résultat est bluffant !

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.