Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Comment conserver son mobilier extérieur pendant l’hiver ?

Publié par Sabine le 17 Oct 2021 à 13:19

Le mobilier de jardin, appelé aussi le mobilier extérieur, se compose de différents articles de jardin : salon, table, chaise, transat. Conçu pour rester dehors, il est mis à rude épreuve par les assauts météorologiques de l’hiver. Les matériaux qui composent ces ameublements extérieurs ne résistent pas tous de la même manière. Pour leur assurer une durée de vie maximale, un entretien, parfois un traitement et une protection d’hivernage sont essentiels. Ceux-ci diffèrent selon le matériau de votre mobilier extérieur.

Dans cet article, découvrez comment conserver son mobilier extérieur pendant l’hiver, suivant sa composition. Et ensuite, comment le stocker ?

mobilier extérieur

Entretenir ses meubles de jardin en bois pour l’hivernage

Le bois est un des matériaux qui nécessite le plus d’entretien.

Avant de les mettre à l’abri de l’hiver, les meubles d’extérieur en bois classique (comme le pin par exemple) sont nettoyés avec une brosse dure. Celle-ci permet de retirer toutes les saletés logées dans les rainures du bois. Le mobilier d’extérieur en teck ou en bois exotique (l’ipé ou autre) se nettoie avec une éponge humide. Les différentes tâches occasionnées par le quotidien (beurre, sang…) se nettoient selon les recommandations du fournisseur ou avec les conseils du vendeur.

Avant de les ranger pour l’hiver, les meubles de jardin en bois sont protégés par un produit adapté au type de bois (huile, lasure…). Il est important de savoir que certains traitements s’appliquent plusieurs fois par an. Ensuite, vos meubles de jardin en bois sont recouverts d’une bâche ou housse de protection au minimum. La meilleure solution est de les stocker à l’abri à l’intérieur d’un abri de jardin ou dans votre garage, par exemple.

Conserver son mobilier extérieur en métal pendant l’hiver

Le mobilier extérieur en métal est confectionné principalement à partir d’acier inoxydable, de fer forgé et d’autres matériaux polis.

L’acier inoxydable se nettoie à l’aide d’un chiffon et d’eau savonneuse. Ensuite, il est séché avec un autre chiffon. Même si l’acier inoxydable résiste à la rouille, il est mis à l’abri pendant l’hiver.

Le fer forgé, très esthétique, se nettoie avec de l’eau et du savon. Puis, ce matériau doit être bien essuyé, car il rouille très facilement. En cas de rouille, un décapage et une peinture antirouille sont indispensables. En effet, il requiert parfois un traitement avec un produit antirouille en cas de rayures ou de peinture qui « s’écaille » afin qu’il se conserve le plus longtemps possible. Si vous voulez vous épargner cette étape, achetez des meubles « anti-corrosion ».

Les matériaux polis comprennent l’aluminium, le bronze, le cuivre et l’inox. Le mobilier de jardin conçu dans ces matériaux se nettoie simplement avec un chiffon et un produit rénovateur.

Assurer la longévité de son ameublement extérieur en plastique durant le climat hivernal

L’ameublement extérieur en plastique se décline en PVC ou en résine.

Le PVC se lave avec de l’eau et du savon liquide. Les plus écologistes utilisent de la terre d’argile diluée dans un peu d’eau. Le polychlorure de vinyle se décolore parfois avec le temps et se rénove avec une peinture spéciale pour le plastique d’extérieur.

La résine possède une surface non poreuse qui empêche les saletés de s’incruster. Elle se nettoie avec une éponge savonnée. Toutefois, avec le temps, elle finit par s’encrasser. Ce qui nécessite un nettoyage plus en profondeur comme un polish rénovateur spécial plastique, par exemple.

Protéger la durée de vie des textiles utilisés dans un jardin en hiver

Les matières textiles ne résistent pas sans dégât aux assauts de l’hiver. En raison de l’humidité, des tâches ou des moisissures apparaissent la plupart du temps. Ce matériau se lave en machine, selon les instructions du fabricant. Ensuite, les textiles et la coussinerie se rangent à l’abri de l’humidité dans une housse en plastique hermétique pour prolonger sa durée de vie.

Stocker son mobilier extérieur pendant la saison la plus froide de l’année

Dans l’idéal, tous les meubles de jardin se rangent à l’intérieur : dans un abri de jardin, une cave ou un garage. Ils se recouvrent d’une couverture ou autre pour être préservés de la poussière. Veillez bien à ce que le lieu de stockage soit sec. Si vous n’en avez pas la possibilité, investissez dans des bâches en plastique ou des housses de protection.

La bâche en plastique protège efficacement votre mobilier extérieur. Elle est très simple à installer. Toutefois, l’air doit circuler pour éviter la propagation des moisissures. Elle est fortement déconseillée dans les endroits à tous les vents. Elle risque de s’envoler sans cesse et de se déchirer.

La housse de protection est parfaite si votre mobilier doit rester dehors. Veillez à la choisir de bonne qualité, sinon vous risquez déchirures et moisissures. Idéalement sur mesure, elle est aérée, anti-UV, déperlante, imperméable et traitée contre les bactéries. De plus, elle est équipée d’un bon et solide système de fixation.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.