Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Compteur Linky : pourquoi vous devriez peut-être l’entourer d’aluminium ?

Publié par Elodie Gros-Désir le 12 Déc 2023 à 6:00

Largement décrié depuis son arrivée dans les foyers français, le compteur Linky fait encore débat. Si bien que les usagers redoublent d’imagination pour limiter son supposé impact négatif sur la santé. C’est pourquoi plusieurs d’entre eux ont fait le choix de l’entourer de papier aluminium. Une technique qui n’est pas sans danger. On vous explique tout.

À lire aussi : Linky : pourquoi votre compteur peut clignoter en orange ?

L’aluminium : une solution pour limiter l’impact des compteurs Linky ?

Des compteurs Linky entourés d’aluminium ? Les images du genre envahissent la Toile. Mais pourquoi les usagers utilisent-ils cette technique ?

La vidéo du jour

Eh bien, il s’agit d’un moyen de limiter l’impact des ondes dégagées par le compteur sur la santé. Car, selon les anti-Linky, le boîtier émet des ondes radiosensibles qui détériorent notre santé. C’est pourquoi tous les moyens sont bons pour s’en prémunir.

Seulement, la technique serait inefficace. Pire encore, elle présenterait des risques considérables pour les usagers.

Compteur Linky : Pourquoi il ne faut pas l'entourer d'aluminium ?

À lire aussi : Linky : Attention, le gouvernement va faire des tests cet hiver

Une technique qui présente des risques

Selon des études, les compteurs Linky émettraient bien des ondes. Mais ces ondes seraient inférieures à celles d’une borne Wi-Fi dont sont dotés la plupart des ménages en France, selon l’Anses.

Recouvrir le boîtier de papier aluminium présente un risque important de surchauffe de l’appareil en restreignant sa ventilation naturelle. Résultat : les usagers s’exposent à une augmentation du risque d’incendie.

De plus, intervenir dans un environnement électrique avec de l’aluminium n’est pas recommandé. En effet, l’aluminium étant un matériau conducteur d’électricité, les usagers s’exposent à un danger d’électrisation, assure Enedis. Toujours selon le fournisseur d’électricité, la lumière rouge ne doit pas être dissimulée. Elle ne contient ni micro, ni caméra. Il s’agit uniquement d’une LED qui prévient du bon fonctionnement de l’appareil.

Pour ce qui est des ondes radiosensibles, il existe un boîtier qui vient coiffer le compteur et qui les bloquent. Disponible sur le marché, il vous faudra débourser 700 euros pour vous le procurer. Une somme qu’on se passerait bien de dépenser en cette période déjà compliquée en termes de budget.

À lire aussi : Fraude aux compteurs Linky : une tendance illégale en pleine expansion