Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Découvrez cette astuce miracle pour savoir si un oeuf est périmé !

Publié par Lucie le 06 Août 2020 à 8:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Plus besoin de casser votre oeuf pour savoir s’il est périmé. On vous dévoile c’est astuce simple et rapide qui vous servira de nombreuses fois c’est sûr !

Une astuce imparable pour tester un oeuf !

Les oeufs font partie des aliments que l’on consomme tous. Les oeufs sont idéals pour faire toutes sortes de repas. En effet, en omelette, dans une salade ou bien encore sur un toast. Même s’il n’est pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur, il est difficile de savoir s’ils sont encore frais ou périmés.  Effectivement, la coquille d’un oeuf porte une date. Pour autant, il ne s’agit pas d’une DLC, (Date Limite de Consommation), ni d’une DDM, (Date de Durabilité Minimale, mais d’une DRC,(Date Recommandée de Consommation). Comme indique 60 millions de consommateurs, la DRC est fixée « à 28 jours pour tous les producteurs« . De ce fait, si l’oeuf est conservé dans de bonnes conditions et présente une coquille en parfait état, ni fendue, ni lavée (cela rend la coquille poreuse), l’oeuf peut être encore consommable même si celui-ci perd en qualités nutritionnelles et gustatives.

Pour savoir si votre oeuf est encore consommable un test très simple permet de le déterminer en quelques secondes. Pour cela, il vous suffit de plonger délicatement l’oeuf dans un récipient d’eau froide. Résultat : s’il tombe au fond du verre, cela signifie qu’il est parfaitement consommable. Cependant, s’il flotte légèrement, celui-ci peut être consommable mais cuit. En revanche, si votre oeuf remonte à la surface de l’eau, cela prouve que l’oeuf n’est pas frais et donc par conséquent qu’il n’est plus consommable.

À lire aussi : Nous devrions passer la serpillière bien plus souvent qu’on ne le pense… voici pourquoi !

Pourquoi une telle réaction ?

Ce test permet de se rendre compte de la fraîcheur de notre oeuf. Lorsqu’il est pondu, l’oeuf est plein. Mais au fil des jours, il « perd peu à peu une partie de son eau. Un vide à l’extrémité de l’oeuf, appelé chambre à air, se créer. Si elle est importante l’oeuf flotte. Dans le cas contraire, il tombe au fond du récipient » indique Florence Baron, ingénieur agronome à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Rennes et auteure de 60 clés pour comprendre les oeufs (éd.Quae, 2017), à Neonmag.

Lorsque l’oeuf est très frais il peut se consommer sous toutes les formes souhaitées. Mais par la suite, l’experte recommande : « Au-delà de 10 jours après la ponte, il faut préféré les oeufs au plat, en omelette ou en sauce cuite. Au-delà de 15 jours, il vaut mieux privilégier les préparations très cuites comme les oeufs durs, les gâteaux ou bien encore les pâtisseries cuites« . De plus, le blanc d’oeuf est un très bon indicateur. Si celui-ci est très visqueux et qu’il reste concentré et épais autour du jaune, cela signifie qu’il est très frais. Mais au contraire, s’il s’étale sur la surface, cela indique que sa date de ponte remonte à un certain moment. Désormais vous n’aurez plus de soucis pour connaître la fraîcheur de votre oeuf.

À lire aussi : Cette grosse erreur que vous faites tous avec votre smartphone quand vous le posez… ne faites plus cela !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER