Les erreurs qu’on répète souvent et qui accélèrent la perte de mémoire !
La mémoire, cette faculté cérébrale sans laquelle nous n’aurions pas de vie normale, va chuter à un certain moment. Mais il est possible de retarder cette malencontreuse situation !
Avez-vous déjà eu cette sensation étrange que votre mémoire n’est plus ce qu’elle était ? En fait, elle subit de sérieux dommages à mesure que le temps passe. Alors, on se retrouve à chercher toutes sortes d’astuces pour la booster. Pourtant, on devrait commencer par arrêter de la mettre à mal !
Un exercice de mémoire peu ordinaire !
Au micro du média CNBC, le Dr Richard Restak, un neurologue américain, vient de nous livrer la clé pour exercer notre mémoire. Sa méthode est très simple : se promener avec son chien. Mais avant de partir, il liste une dizaine de mots sans lien apparent sur une feuille. Son objectif est de les mémoriser à son retour !
Dans les apparences, il s’agit d’un entraînement plutôt basique. Sauf qu’il cache un autre atout que ce professeur compte bien utiliser. Il s’agit de ne jamais tomber dans l’ennui. « J’essaie d’éviter l’ennui. J’essaie de rester actif. J’apprends de nouveaux mots, je pratique des exercices de mémoire et je les rends amusants », dit-il.
À lire aussi
Quant à la manière de se souvenir de sa liste, le Dr Richard Restak utilise un procédé ingénieux. Il associe chaque mot à une image, ce qu’on appelle la technique de « l’association imagée ». Ensuite, il crée une histoire à partir des clichés qui se succèdent. Grâce à cela, il a pu se débarrasser d’un des ennemis du cerveau : l’errance mentale !
D’après d’autres experts : « L’errance mentale, définie comme la concentration de l’attention sur des pensées sans rapport avec la tâche, est un état mental courant connu pour altérer l’encodage de la mémoire ». Ou encore, qu’il s’agit d’un « facteur négatif fiable influençant l’encodage des mots et des stimuli audiovisuels ».
À lire aussi
Le secret d’une santé mentale de fer !
Le Dr Gary W. Small, un autre psychiatre de renom, perdre une de ses capacités cognitives est quelque chose de normal. Selon ses dires : « Environ 40 % des personnes âgées de 65 ans ou plus souffrent de troubles de la mémoire liés à l’âge. Seulement 1 % d’entre elles environ évolueront vers la démence chaque année ».
Maintenant, on sait que l’ennui est le pire ennemi de la mémoire. Heureusement, c’est très facile de s’en défaire. « Les choix de style de vie peuvent protéger les personnes atteintes de formes légères de perte de mémoire liée à l’âge contre un déclin futur : essentiellement, ce qui est sain pour le corps est sain pour le cerveau », dit le Dr Gary W. Small.
Forcément, quand on parle de mode de vie sain, on pense tout de suite au sport. Mais pas question de vouloir s’entraîner aux Jeux Olympiques. Il suffit simplement de faire en sorte d’« augmenter le flux sanguin cérébral ». Cela va favoriser « la croissance des cellules nerveuses », dit notre psychiatre.
Vient ensuite l’alimentation saine, dont certains font des miracles pour la mémoire. D’après le Dr Gary W. Small, il faut opter pour des aliments antioxydants capables de « protéger la santé du cerveau à mesure que nous vieillissons ». Cela inclut « Les fruits comme les myrtilles, les fraises et les tomates, ainsi que les légumes comme le brocoli ».