Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Les scientifiques sont formels, voici ce qu’il faut faire pour couper les oignons sans pleurer !

Publié par Andri R le 16 Juin 2025 à 14:33

Ce n’est un secret pour personne, les oignons renferment de véritables bombes lacrymogènes. Si bien que les découper devient carrément éprouvant. Voilà pourquoi des scientifiques ont tenté de résoudre ce problème d’envergure internationale. Voyez comment ils ont fait pour nous épargner nos précieuses larmes !

La suite après cette publicité

Toute une expérience pour percer le secret des oignons !

Les scientifiques en question sont des ingénieurs et des physiciens qui viennent de l’Université de Cornell, aux États-Unis. Leur hypothèse est que tout se joue sur la manière dont on coupe les oignons. En effet, ces condiments libèrent une substance chimique lorsqu’ils rencontrent un couteau. Ainsi, la manière dont on les prépare pourrait changer les choses !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Quand ces substances rencontrent nos glandes lacrymales, nos larmes coulent à flots. Pour éviter cette situation, les experts ont alors découpé des oignons de diverses manières. Cela inclut l’utilisation de couteaux ayant des lames de 0,91 à 13,3 micromètres. Ils ont aussi utilisé diverses vitesses grâce à un système de guillotine.

Il ne leur restait plus qu’à observer comment les gouttelettes irritantes sortaient des oignons. Pour ce faire, ils ont installé une couche de peinture noire autour des condiments. Et grâce à une caméra haute résolution et très rapide, ils ont pu observer en détail leur expérience. Comme on peut s’en douter, ils ont pu en déduire plusieurs conclusions plutôt étonnantes !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Un résultat étonnant !

Le premier constat que les scientifiques ont pu établir concerne les effets de chaque couteau sur les oignons. Selon leurs dires, une lame émoussée libère plus de composés de soufre dans leurs bulbes. Par contre, les plus émoussés produisent jusqu’à 40 fois plus de substances qui nous font pleurer !

En outre, la vitesse à laquelle on coupe les oignons joue un rôle notable dans l’éjection des particules lacrymogènes. Un mouvement rapide génère quatre fois plus de ces substances. Et leur vitesse atteint plus de 40 mètres par seconde. Ainsi, il vaut mieux y aller doucement si on veut éviter le gaz irritant et la sensation de brûlure.

La suite après cette publicité
Raw onion, chopped very small cubes on a board

Un constat plus que logique, comme lorsqu’on marche sur des feuilles mortes. Un mouvement brusque provoque une plus d’odeur que si on les frôle doucement. Par ailleurs, il existe un bon nombre d’astuces qui ont déjà fait leurs preuves afin d’éviter de pleurer. Le tout, c’est de bien

À lire aussi

D’autres astuces de grands-mères à utiliser sur les oignons !

La suite après cette publicité

Avant de découper les oignons, il faut les mettre au frigo pendant 5 minutes. Le refroidissement ralentit l’émission des particules lacrymogènes. Au moment de les trancher, il faut également les mettre dans un contenant rempli d’eau. Ainsi, les gaz ne vont pas aller bien loin et nos yeux seront en sécurité !

D’autres personnes allument une bougie près de leur planche avant de préparer leurs condiments. Il s’agit d’une réaction scientifique très logique, puisque les flammes attirent les gouttelettes irritantes. Toutefois, il faut faire très attention, au risque de provoquer un incendie. C’est bien plus pratique de simplement porter des lunettes !

La suite après cette publicité

Cela semble hilarant, pourtant il existe des gens qui mettent un morceau de pain dans leur bouche avant de découper leurs oignons. La croyance populaire veut que le pain attire les gaz que les bulbes éjectent. Une autre astuce amusante consiste à tirer la langue tout en les coupant. Les effets seraient les mêmes. Néanmoins, ce genre de technique n’a aucun fondement scientifique !