Si votre code PIN figure sur cette liste, il faut changer de carte immédiatement
De nouvelles données alertent les usagers : certaines combinaisons de codes PIN bancaires sont beaucoup trop courantes et donc extrêmement faciles à deviner. Une simple négligence pourrait suffire à exposer vos économies aux fraudeurs.
La plupart des gens ne réfléchissent pas vraiment à la combinaison qu’ils utilisent pour leur carte bancaire. On l’entre machinalement au distributeur ou en caisse. Pourtant, une analyse réalisée par ABC News Australia, à partir de 29 millions de codes PIN ayant fuité via le service spécialisé Have I Been Pwned, révèle que certaines séquences reviennent bien trop souvent.
Les codes PIN les plus risqués
L’étude a mis en évidence les 15 codes les plus utilisés – et donc les plus vulnérables :
1234, 1111, 0000, 1342, 1212, 2222, 4444, 1122, 1986, 2020, 7777, 5555, 1989, 9999, 6969.
À lire aussi
Ces combinaisons présentent toutes un point commun : elles reposent sur des chiffres répétés, des suites simples ou des dates de naissance évidentes. Résultat, elles deviennent les premières tentatives des fraudeurs lorsqu’ils essaient de forcer un code.
Sur les 10 000 combinaisons possibles d’un code à quatre chiffres, les habitudes humaines réduisent fortement la diversité. Près d’une personne sur dix utilise la même combinaison. En pratique, il est donc possible de trouver le bon code en très peu d’essais. Avec seulement cinq tentatives – ce que permettent beaucoup de distributeurs ou téléphones – les chances de tomber juste grimpent à une sur huit en utilisant la liste des plus répandues.
Comment mieux protéger vos comptes bancaires ?
Les experts recommandent d’éviter absolument les mots de passe faciles à deviner, comme les dates de naissance ou les motifs répétitifs. Les services bancaires modernes tendent d’ailleurs à imposer des codes à six chiffres, soit un million de combinaisons possibles, ce qui augmente considérablement la sécurité.
À lire aussi
L’usage de la biométrie – empreintes digitales ou reconnaissance faciale – constitue également une alternative plus fiable. Les mêmes précautions valent pour les mots de passe : selon le rapport 2023 de Panda Security, la suite « 123456 » reste le mot de passe le plus utilisé au monde… et le plus vulnérable, puisqu’il peut être craqué en moins d’une seconde.
Si vous souhaitez changer le code PIN de votre carte bancaire, il faudra en général demander un nouveau moyen de paiement à votre banque. Une démarche rapide, mais qui peut vous éviter de lourds problèmes à l’avenir.
En résumé : un code PIN fort et unique reste la meilleure assurance pour protéger votre argent et contrer les tentatives de fraude de plus en plus sophistiquées.