Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Week-end de l’Ascension : Comment éviter les bouchons ? horaires, axes et astuces

Publié par Mia le 25 Mai 2022 à 13:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les embouteillages, personne n’aime ça. Et pourtant, « les automobilistes français passent en moyenne entre 69 et 150 heures par an dans les bouchons » , selon Le Lynx. Pour ce grand week-end de l’Ascension, de nombreux français vont donc prendre la route et forcément atterrir dans les bouchons. Plus il y a de conducteurs sur les axes, plus ça coince (logique). De ce fait, pour ce week-end de 4 jours, voici nos astuces et conseils pour éviter au mieux les embouteillages et les accidents, par la même occasion.

Week-end de l'Ascension éviter bouchons embouteillages

« Les petites routes » : Privilégier les axes routiers les moins encombrés

Pour éviter l’énervement au volant et donc les accidents de la route, il vaut mieux passer au travers des embouteillages. Pour ce week-end de l’Ascension, du 26 au 29 mai 2022, les bouchons seront plus importants. Il faut dire qu’avec un week-end de 4 jours, nous avons tendance à vouloir partir en famille, en minivacances, etc. Surtout qu’il fera chaud ce week-end, donc les départs à la plage seront de mise.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Ainsi, il va sans dire que les axes qui vont de grandes villes aux côtes seront bondés. Ils sont donc à éviter. De manière générale, les grands axes autoroutiers seront surchargés ce week-end, peu importe où vous habitez. À noter que les grandes villes (Paris, Marseille, Bordeaux, etc) seront les plus concernées. Du coup, nous vous conseillons fortement de passer par les « petites routes » plutôt que par les axes à grande vitesse. Oui, cela va rallonger le trajet sur le papier. Mais, vous iriez peut-être plus vite que si vous passiez la moitié du temps dans un embouteillage.

Ascension : Les plages horaires pour partir en évitant les bouchons

Cependant, passer par les routes de campagne ne sert à rien si vous choisissez mal votre horaire de départ. Alors évidemment, partez quand vous le désirez, quand vous le sentez. Le but n’est pas de vous presser non plus. Si vous vous mettez la pression dès le départ en voiture, vous risquez un accident ou de lésiner sur les codes de sécurité.

Mais, pour éviter les bouchons sur l’autoroute comme sur les départementales et nationales, il y a des jours et heures à privilégier. Pour ce week-end de l’Ascension, il vaut mieux partir sur la route le vendredi, par exemple, pendant le pont. Ou bien le samedi, alors que la moitié des automobilistes seront déjà arrivés à leur destination. Pour le départ, par contre, ce sera bondé de partout pour le dimanche et le jeudi. Nous ne vous conseillons donc pas de prendre la route du retour ces jour-là, ou alors très tôt le matin ou très tard le soir. Par contre, le lundi 30 mai et le mercredi 25 mai, eux, seront idéaux.

Ainsi, les heures à privilégier pour ce week-end de l’Ascension sans bouchons sont :

  • Entre 9 h et 11 h et entre 17 h et minuit, les vendredi 27 et samedi 28 mai 2022.
  • Mais aussi entre 5 h et 8 h et entre 19 h et minuit, pour les jeudi 16 et dimanche 29 mai 2022.
  • Si vous désirez partir le mercredi soir et rentrer le lundi matin, pas de bouchons à l’horizon. Néanmoins, sur les rocades, évitez entre 7 h et 9 h et entre 17 h et 20 h.

Outils pratiques à emporter pour éviter les bouchons pendant l’ascension

Pour éviter les bouchons sur la route, vous avez toujours quelques outils pratiques de disponibles. Vous pouvez, par exemple, utiliser un GPS qui montre le trafic routier en temps réel. Nous conseillons d’ailleurs de vérifier votre trajet au préalable, avant de partir en voiture sur ce même GPS. Souvent, celui-ci vous donnera les informations adéquates sur le temps de trajet estimé, l’état du trafic à un instant T, etc. Si, par exemple, sur Maps, vous voyez des routes en rouge avec un temps de retard assez long, empruntez une autre route ou choisissez une nouvelle heure de départ.

Pour votre sécurité, essayez d’avoir un copilote à côté de vous pendant le trajet en voiture. Celui-ci se chargera de regarder le GPS et le trafic à votre place et donc de vous guider. À noter que vous pouvez utiliser n’importe quel GPS avec cette fonctionnalité, comme Maps, Waze, etc.

Des pratiques routières à éviter ou à faire en cas d’embouteillage

Toujours pour assurer votre sécurité au volant, sachez que les bouchons sont parfois difficiles à éviter. Par ailleurs, vaut mieux rester prudent sur la route, pour éviter un accident. Les accidents de la route peuvent être lourds de conséquences et accentuent les embouteillages. Donc, il vaut mieux s’y préparer. Pour ce week-end de l’Ascension, bourré de bouchons, veillez à adopter les bonnes pratiques :

  • Dormez assez avant de partir et faites des pauses autant que possible, au minimum toutes les 2 heures de route.
  • Emportez avec vous à manger et à boire. Manger aide à se calmer et si vous restez bloqués sur la route, il vaut mieux prévoir un repas sur une aire de repos. Il va falloir boire également : ce week-end sera particulièrement chaud, surtout en plein embouteillage (moteurs qui chauffent, etc).
  • Adoptez une conduite souple, essayez de relativiser et de ne pas stresser. Le stress au volant cause des imprudences et des accidents.
  • Evitez de conduire avec le téléphone sous les yeux.
  • Surtout, ne pas être stressé par le temps qui passe. Ce n’est pas grave si vous arrivez en retard chez tante Jacqueline.
0