94 radars inutilisés mis en service : cette initiative qui rapporte gros
La mise en service de 94 radars inutilisés devrait rapporter aux autorités flamandes quelques 50 millions d’euros supplémentaires.
Des radars inutilisés en raison d’un manque de ressources
Ils reprennent du service ! Abandonnés à leur sort sur le bord des routes flamandes, 94 radars tronçons vont être remis en service. Inutilisés en raison de manque de ressources pour traiter les amendes, ils deviendront fonctionnels après la création d’un centre régional de traitement des infractions. Une fois remis en service, les autorités espèrent qu’ils amèneront du changement sur les routes.
« Le Centre de traitement des amendes de circulation du gouvernement flamand devrait être opérationnel avant la fin de l’année 2026 », rapporte le site Auto-moto. Dès sa création, la nouvelle structure sera intégrée à l’Administration fiscale flamande.
À lire aussi
Interrogé par la presse locale, le cabinet du ministre des Finances, Ben Weyts, confirme que l’objectif sera de traiter effectivement toutes les infractions constatées sur le territoire flamand.
« 50 millions d’euros de recettes supplémentaires annuelles »
Pointées du doigt car les usagers soupçonnent un appât du gain évident, les autorités démentent. Elles soutiennent que leur unique préoccupation est la sécurité routière. D’ailleurs, la ministre de la Mobilité, Annick de Ridder, assure que les radars devraient idéalement « rapporter zéro euro si tous les automobilistes respectent les limitations de vitesse ».
À lire aussi
Si elles disent le contraire, les autorités espèrent toutefois engranger quelques millions d’euros avec la mise en service de ces radars.
« Lors des discussions budgétaires flamandes de septembre, le gouvernement a intégré dans ses prévisions environ 50 millions d’euros de recettes supplémentaires annuelles liées à ces nouveaux contrôles », rapporte Bruxelles Today.
Plus de 90 radars inutilisés bientôt remis en activité https://t.co/Vy6xYZ1eUB
— Le Soir (@lesoir) January 14, 2026