« Une durée de vie plus courte » : Un spécialiste dénonce des batteries Tesla défectueuses !
Acheter une Tesla, c’est opter pour une autonomie à toute épreuve. Alors, apprendre que ses batteries ne sont pas aussi fiables qu’on ne le pensait est un préjudice pour les clients !
Malgré la technologie de pointe que possède une Tesla, ce n’est pas sa composante la plus coûteuse. La batterie dépasse de loin tous les autres éléments, raflant plus de 40 % du prix total. Sauf que cette composante pourrait décevoir certains clients ! On vous détaille tout en quelques lignes !
Une expérience décevante sur les batteries Tesla !
Le constat en question nous vient de l’entreprise EV Clinic, spécialiste en voitures électriques, surtout les Tesla. Cette société a réalisé des tests sur les différentes batteries du constructeur. Il faut savoir que l’entreprise utilise différents procédés selon la référence. Les modèles Propulsion, par exemple, utilisent le LFP ou Lithium – Fer – Phosphore.
Par ailleurs, les Tesla Grande Autonomie ont droit au pack NMC (nickel – manganèse – cobalt). Ce qui leur offre une meilleure densité énergétique. Par contre, les batteries venant de la marque coréenne LG ne sont pas de la même trempe. Le rapport mentionne particulièrement la batterie LG NMC811. EV Clinic société évoque « de sérieuses inquiétudes ».
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En fait, la réalité est bien plus grave qu’on ne pourrait le penser. Ces batteries, dont la production vient de la Chine, seraient loin d’être fiables. En effet, elles se dégradent très rapidement et le processus est carrément irréversible. Et les principales victimes ? Les Tesla Model 3 et Model Y mis en vente… en Europe.
Des valeurs qui dépassent l’entendement !
Même si ces batteries sont censées avoir des performantes distinctes selon le modèle, leur fiabilité ne devrait pas présenter trop d’écart. Sauf que la réalité est tout autre. L’entreprise utilise l’unité mΩ ACIR afin de montrer la résistance interne des batteries testées. Et ce qu’elle dévoile ne va certainement pas plaire aux utilisateurs !
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D’après EV Clinic : « sur 46 cellules, il est courant de trouver 15 cellules dépassant 100 mΩ ACIR, et les 30 cellules restantes dépassant 50 mΩ ACIR ». Il faut savoir qu’une faible valeur indique une cellule fiable. Celle d’une Panasonic présente « généralement une valeur d’environ 10 mΩ ». Par ailleurs, « une cellule LG Nanjing neuve commence autour de 28 mΩ », dit-elle.
Doit-on remplacer nos batteries et à quel prix ?
EV Clinic est formelle quant à ses conclusions. Selon ses dires : « nous pouvons affirmer avec certitude que ces cellules présentent des défaillances catastrophiques ». Et les modifier revient à attendre que les autres se dégradent à leur retour. La solution la plus facile face à une telle situation serait donc de remplacer la batterie.
Toutefois, le prix d’une batterie Tesla représente un autre investissement de grande envergure. Nos confrères de Numerama parlent d’un coût qui s’élève à 15 335 € hors taxes. Grâce à son expertise, EV Clinic peut procéder au remplacement du pack LG par celui de Panasonic pour 8 000 € HT.
Ceux qui envisagent d’enlever les cellules endommagées doivent payer 5 000 € HT. De son côté, Tesla ne semble pas vouloir donner des explications claires. Au contraire, elle vient de publier le rapport de dégradation de ses batteries. Et en regardant les chiffres qu’elle mentionne, il semble que les clients n’ont pas à s’inquiéter !