Contrôle technique 2026 : 1,3 million d’automobilistes dans le viseur
Suite au scandale Takata, le gouvernement a annoncé que les voitures classées stop drive ne passeront plus le contrôle technique. Découvrez !
Un contrôle technique qui change
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, tous les véhicules qui passeront au contrôle technique seront soumis à une vérification pour savoir s’ils sont dotés d’un airbag Takata, classé « stop drive ». Ce lundi 8 décembre, le ministère des Transports a indiqué que ce type d’airbag implique de ne plus rouler. Une information à connaître et dont il faut se préoccuper. En parallèle, découvrez pourquoi les Tesla sont dans le viseur.
À lire aussi
Des mesures spécifiques
Dans un communiqué, le ministère a déclaré : « Afin de traiter systématiquement les véhicules faisant l’objet d’une mesure de ‘stop drive’ toujours en circulation (1,3 million), il a été décidé d’intégrer la vérification des airbags dans les points pouvant faire l’objet d’une contre-visite lors du contrôle technique.« Ainsi, si lors d’un contrôle technique le véhicule est équipé d’un airbag Takta classé « stop drive », le véhicule sera alors mis en contre-visite. La raison ? Le danger potentiel qu’il représente. Le contrôle technique pourra toutefois être validé, mais après réparation par un garagiste de la marque. Tant que le véhicule ne sera pas réparé, il ne pourra pas rouler.
Le ministère affirme que cette procédure existe d’ores et déjà pour les défauts les plus graves. Pour éviter au maximum de vivre cette situation, il invite tous les propriétaires à vérifier si leur véhicule est soumis à un rappel d’airbag Takata. Cette mesure a pour objectif d’offrir une sécurité supplémentaire aux conducteurs. En parallèle, découvrez ce qui s’est passé lors d’un contrôle technique.
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant les contrôles techniques ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez ces trois voitures qui obtiennent les meilleures notes au contrôle technique.