Coup d’arrêt pour deux voitures électriques : un constructeur historique les abandonne totalement
Les ventes n’ont pas suivi. Deux modèles électriques lancés en grande pompe vont disparaître du catalogue, preuve que la stratégie tout-électrique ne séduit pas toujours.
Elles devaient incarner l’avenir de la marque. Présentées il y a à peine trois ans, ces berlines et SUV électriques n’ont pas convaincu. Les clients n’ont pas suivi, et le constructeur historique préfère déjà les abandonner pour se recentrer sur des modèles plus traditionnels.
Des modèles récents déjà poussés vers la sortie
Le groupe allemand avait lancé ces véhicules comme les versions 100 % électriques de ses modèles phares. Mais les chiffres de vente sont restés bien en dessous des attentes. Résultat : les deux modèles disparaîtront dès 2026, remplacés par d’autres voitures électriques plus proches, en style comme en positionnement, des modèles thermiques classiques.
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Le choix est clair : abandonner le design et l’identité trop marquée de cette gamme électrique, et miser sur des véhicules plus rassurants pour les acheteurs.
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Une stratégie bouleversée par la concurrence
La décision ne vient pas de nulle part. Le marché européen reste en difficulté, la Chine privilégie ses propres marques, et les ventes d’électriques ont reculé d’un quart l’an dernier pour ce constructeur. Pour s’adapter, la firme annonce aussi un vaste plan d’économies : une partie de la production sera transférée en Hongrie, où les coûts sont 70 % plus bas qu’en Allemagne.
En parallèle, l’objectif est clair : d’abord, réduire les coûts de 10 % d’ici 2027. Puis, lancer pas moins de 36 nouveaux modèles, dont une majorité encore… à moteur thermique. Un virage assumé qui montre que l’électrique ne s’impose pas aussi vite qu’annoncé.