Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Ils ont gagné plus de 500 millions d’euros en volant et revendant des pots catalytiques

Publié par Victor Adan Vergara le 03 Nov 2022 à 21:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi 2 novembre, la police américaine a mis le grappin sur 21 personnes qui volaient et revendaient des pots catalytiques. Grâce à cet élément trouvable dans les voitures, ces derniers se seraient faits plus d’un demi milliard de dollars.

À lire aussi : Homme le plus sale du monde, roue perdue en plein vol, pluie de billet : voici les 10 faits divers les plus insolites de la semaine

Un trafic à plus de 500 millions d’euros

Hier, la police américaine s’est félicité d’avoir démantelé des réseaux de voleurs de pots catalytiques. La somme amassée par ces derniers dépasserait les 500 millions d’euros. Selon un communiqué de la police fédérale, 21 personnes ont été arrêtées et inculpées. Les personnes en question revendaient les métaux précieux sur le marché noir.

pots catalytiques États-Unis

Les vols de pots catalytiques sont aussi très répandus en France. Le 1er novembre, des policiers ont contrôlé dans le nord de la France, à Faches-Thumesnil une voiture qui roulait rapidement. Dans le coffre, ils découvrent un pot catalytique dérobé et le matériel pour voler les pots.

À lire aussi : « C’est comme si on avait touché à ma femme et ma fille » : deux touristes français volent une gondole à Venise

Les pots catalytiques, des pièces d’une grande valeur

Le directeur du FBI, Christopher Wray dit à propos des voleurs : « Elles ont gagné des centaines de millions de dollars sur le dos de milliers d’automobilistes innocents ». Il est à souligner que rien qu’en Californie, 1600 pots catalytiques sont volés chaque mois, selon Phillip Talbert, un procureur fédéral de l’état. Trois des personnes inculpées sont originaires de Californie. Ils sont accusés d’avoir gagné 38 millions de dollars grâce à ce trafic.

métal pots catalytiques États-Unis
Le platine, métal très précieux trouvable dans les pots catalytiques

Les pots catalytiques servent à baisser la nocivité des gaz émis par les pots d’échappement. Cet élément de la voiture comporte de nombreux métaux précieux, dont du platine, du palladium et du rhodium. Leur valeur a explosé ces dernières années. Un pot catalytique est facile à voler. Il peut être revendu à plus de 1000 dollars pièce au marché noir.

À lire aussi : Avortement : Nouveau grand pas en arrière aux Etats-Unis

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0