Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Peugeot, Opel, Citroën, Fiat… 636 000 véhicules rappelés, êtes-vous concerné ?

Publié par Elodie GD le 04 Juil 2025 à 11:46

Les problèmes techniques se suivent et attisent la colère des propriétaires de véhicules du groupe Stellantis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une anomalie décelée sur les moteurs 1.5 BlueHDI

La suite après cette vidéo

Le groupe automobile franco-italien essuie une nouvelle déconvenue. Embourbé dans deux scandales — celui des airbags Takata et des moteurs Puretech – il rencontre également des problèmes avec son moteur 1.5 BlueHDI (ou DV5). Ainsi, les Citroën C3 et C4, les Opel Corsa, Mokka et les Peugeot 208, 2008 et 308 nécessitent une attention accrue de leurs propriétaires en raison d’un important « risque de casse ».

La suite après cette publicité

La raison ? Un souci de chaîne d’arbre à cames — élément essentiel du moteur qui permet la régulation de l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement – a été identifié. Ainsi, pas moins de 636 000 véhicules en France et sur le territoire européen font l’objet d’un rappel.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Rappel massif Stellantis

Selon les propriétaires à l’origine des signalements, des bruits de « claquements » ou encore des « bruits de cigales » sont perceptibles au niveau du moteur. Ce qui entraîne dans certains cas une casse de soupape, voire une panne moteur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les consignes adressées aux conducteurs

Pour éviter tout risque de casse ou de panne, les conducteurs concernés par ce souci seront contactés par les constructeurs. Une fois le véhicule en concession, les techniciens écouteront le bruit moteur et analyseront l’usure de la chaîne d’entraînement qui relie les arbres à cames. Elle sera changée en cas d’usure prématurée.

À lire aussi

L’indépendant indique que le rappel se fera de manière progressive en France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En parallèle des vérifications en cours, le groupe Stellantis s’engage à prolonger la garantie de ces moteurs jusqu’à 10 ans ou 240 000 kilomètres. Il précise que les clients ayant effectivement rencontré un problème de chaîne d’arbre à cames avant le rappel feront l’objet d’un remboursement des dépenses connexes. Ce, à condition « que l’entretien et le diagnostic réalisé du véhicule respectent les directives recommandées par la marque ».

La suite après cette publicité