Pneus neige obligatoires dès le 1er novembre : voici les départements concernés
Pneus neige, chaînes et chaussettes font leur grand retour sur nos routes de montagnes, du 1ᵉʳ novembre au 31 mars 2026.
Loi Montagne II : Votre département est-il concerné ?
L’hiver approche, et avec lui les règles inhérentes à la saison. Ainsi, dès le mois de novembre 2025, les automobilistes devront s’équiper de manière affronter la neige et le gel. Des précautions qui peuvent changer la donne quand les éléments se déchaînent et les que les routes deviennent difficilement praticables.
L’obligation s’étend du 1ᵉʳ novembre au 31 mars 2026 et concerne les équipements suivants : pneus hiver, chaînes ou chaussettes. Ces derniers devront être présents sur votre véhicule ou dans le coffre. La mesure est issue de la loi Montagne II, datant de 2016, et a un double objectif : sécuriser les déplacements en hiver dans les massifs, et éviter que les véhicules mal équipés bloquent les axes de circulation.
À lire aussi
En tout, 34 départements sont concernés. Il s’agit de L’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, le Doubs, la Drôme, la Haute-Garonne, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Var, le Vaucluse, les Vosges et le Territoire de Belfort, énumère le site officiel de la Délégation à la Sécurité routière.
Il est important de préciser que toutes les communes de ces départements ne sont pas concernées. Ce sont les préfets qui, par arrêté, choisissent les communes ou sections de voies qui entrent en compte dans cette obligation.
À lire aussi
Les sanctions et exceptions
Si vous espérez vous en tirer d’une manière ou d’une autre, sachez que la loi s’applique à tous les véhicules à quatre roues ou plus : voitures particulières, utilitaires, bus, poids lourds. À noter que des règles spécifiques s’appliquent aux poids lourds tractant une remorque. De fait, même équipés de pneus hiver, ils doivent disposer de chaînes pour au moins deux roues motrices.
Autre précision : les pneus portant le marquage « M + S » ne suffisent plus et les automobilistes qui en possèdent doivent également se munir de chaussettes ou de chaînes. Seuls les véhicules présentant des pneus à clous sont exemptés de ces obligations.
À quoi s’exposent les automobilistes en cas de non-respect de ces règles ? À une amende de 135 euros et une potentielle immobilisation du véhicule.