Pourquoi voit-on parfois une serviette blanche accrochée au rétroviseur d’une voiture ?
Cette pratique inhabituelle a une signification que peu de conducteurs connaissent.
Une serviette ou un chiffon blanc accroché au rétroviseur extérieur d’une voiture arrêtée, voire en mouvement, n’est pas anodin. Cette coutume, répandue aux États-Unis, ne nécessite pas forcément une serviette : n’importe quel tissu blanc peut faire l’affaire. Il s’agit d’un message destiné aux autres conducteurs et aux forces de l’ordre.
Dans la plupart des cas, cela signifie que le véhicule n’est pas abandonné, mais en panne, et que le conducteur s’est temporairement absenté pour chercher une solution avant de revenir le déplacer. Une précision qui peut éviter bien des confusions, tout comme le fait de connaître certains signaux automobiles souvent mal compris, comme le “E” sur la jauge de carburant.
À lire aussi
Une signification qui peut varier selon les États et les pays
Selon le manuel du conducteur en Caroline du Nord, cité par El País, ce signe sert à signaler une panne temporaire. Mais dans d’autres régions, comme le Minnesota, il peut indiquer qu’un problème médical a forcé le conducteur ou un passager à s’arrêter.
Si le véhicule est en mouvement, un tissu blanc visible, par exemple accroché au rétroviseur, signifie généralement que le conducteur transporte quelqu’un ayant besoin d’une assistance médicale urgente. Cela peut donner une forme de priorité sur la route, à condition que les autres automobilistes connaissent ce code.
À lire aussi
Dans certains pays, comme l’Espagne, ce système est également utilisé si une voiture agit comme un véhicule de secours improvisé, bien que le conducteur doive respecter le code de la route et la signalisation.
Cette signalétique informelle s’ajoute à d’autres habitudes ou astuces que tout conducteur devrait connaître, comme pourquoi boucler sa ceinture à l’arrière même sans passager ou encore l’autre fonction cachée de la pédale d’accélérateur, souvent ignorée du grand public.