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La pédale d’accélérateur cache une autre fonction : peu de gens la connaissent

Publié par Livia Sindeaux le 08 Juin 2025 à 14:03

Tout le monde ne sait pas qu’il existe une autre fonction particulière liée à la pédale d’accélérateur dans certaines voitures. Voici tout ce qu’il faut savoir.

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pedale

Tout le monde connaît la fonction principale de la pédale d’accélérateur : augmenter la vitesse d’une voiture. Plus on appuie, plus le moteur reçoit de carburant et plus le véhicule accélère. En relâchant cette pédale, la voiture ralentit progressivement, et en combinant avec le frein, on peut adapter sa vitesse selon les besoins.

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Dans les voitures à boîte automatique, seules les pédales d’accélérateur et de frein sont utilisées. Tandis que dans les modèles à boîte manuelle, une troisième pédale, celle de l’embrayage, permet de changer de vitesse.

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Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que sur certaines voitures récentes, l’accélérateur ne sert plus uniquement à accélérer. Il peut aussi activer une fonction innovante : le One Pedal Driving, disponible sur plusieurs véhicules électriques et hybrides de nouvelle génération.

white sedan parked beside mountain during daytime

One Pedal Driving : l’autre rôle de la pédale d’accélérateur

L’arrivée des véhicules électriques et hybrides a changé notre façon de conduire. En plus d’un nouveau mode d’alimentation, ces voitures offrent aussi des technologies inédites, comme le One Pedal Driving.

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Avec ce système, la pédale d’accélérateur remplit une double fonction. Elle permet toujours d’accélérer, mais aussi de freiner automatiquement dès qu’on lève le pied. Il devient donc possible de conduire avec une seule pédale, sans toucher au frein dans la plupart des situations.

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Ce mode de conduite rend l’expérience plus simple, plus fluide et plus confortable. Mais ce n’est pas tout : en décélérant, la voiture récupère de l’énergie et recharge partiellement sa batterie. C’est ce qu’on appelle le freinage régénératif, un système efficace et écologique.

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En cas d’urgence ou de besoin d’un freinage plus brutal, il reste bien sûr possible d’utiliser la pédale de frein classique.

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