Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

La vignette verte pourrait bientôt disparaître de votre pare-brise

Publié par Felix Mouraille le 11 Mai 2022 à 9:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis 36 ans, un petit carré vert sur le pare-brise du véhicule sert d’attestation d’assurance. Sa présence est obligatoire mais les assureurs proposent de supprimer cette vignette. Ils sont actuellement en discussion avec les ministères des Transports, de l’Économie et de l’Intérieur.

FAV :  un système amplement suffisant

Chez nos confrères du Parisien, Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, explique qu’à « l’époque, cela a été créé à raison pour lutter contre la non-assurance. Mais nous avons aujourd’hui tous les moyens techniques pour simplifier la vie des Français et améliorer la lutte contre la fraude » .

Effectivement, depuis 2019, les gendarmes et les policiers ont accès au Fichier des véhicules assurés (FAV). Lors d’un contrôle, ils peuvent vérifier si le véhicule est assuré ou non en notant la plaque d’immatriculation. Pour Franck le Vallois, ce système est fiable à 99 %. Ce dispositif a été créé pour lutter contre les fraudeurs qui falsifient les certificats d’assurance. Une technique très compliquée à repérer visuellement pour les policiers.

Tous les ans, les assurances impriment 50 millions d’attestations. Pour les assureurs, la suppression de ces vignettes serait une réelle économie. L’autre volonté de France Assureurs est de lutter contre la fraude, simplifier la vie des assurés et être plus écologique.

La suppression de la vignette ? Pas une priorité pour le gouvernement

Un décret devra être publié pour la suppression de ces vignettes. Une fois le décret passé, les assureurs vont se laisser un an pour « préparer les esprits » de leurs clients avant de supprimer le petit carré vert d’assurance. Mais, pour l’instant, la priorité d’Emmanuel Macron reste de constituer son gouvernement.

Une chose est sûre, si cette proposition passe les Français n’auront plus besoin de changer leur vignette une fois par an, ni d’avoir leur attestation d’assurance à transmettre aux forces de l’ordre en cas de demande lors d’un contrôle.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0