Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Disparition d’un célèbre comédien français à 93 ans

Publié par Gabrielle Nourry le 21 Fév 2024 à 10:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le monde de la culture française est en deuil. Peu de temps après la disparition d’un acteur et père d’une ministre, c’est une autre figure emblématique de la comédie qui vient de nous quitter à l’âge de 93 ans.

À lire aussi : « Je vais mourir en faisant ça » : Pierre Arditi dévoile la cause de son malaise sur scène

Une figure de la Comédie-Français nous a quittés

Un représentant de la culture français vient de s’éteindre. Ce mardi 20 février, c’est avec une immense tristesse que l’acteur Eric Ruf a annoncé la disparition de Roland Bertin via un communiqué. Le comédien, figure de la Comédie-Française, est décédé à l’âge de 93 ans. Sa disparition rappelle celle de Jacques Sereys, qui faisait également partie de la Comédie-Française.

« Je viens d’apprendre le décès de Roland Bertin, sociétaire et immense figure de notre Maison. Roland », écrit le metteur en scène Eric Ruf Il précise que l’acteur « s’est éteint doucement dans sa maison de retraite de Pont-l’Abbé en Bretagne, dans son sommeil« .

Roland Bertin est entré à la Comédie-Française en 1982. Il a été vu sur scène pour la dernière fois en 2012, dans la pièce Volpone, au Théâtre de la Madeleine, à Paris. Au sommet de sa carrière qui a duré près de 57 ans, l’acteur jouait jusqu’à six pièces par an.

roland bertin

À lire aussi : En pleine pièce de théâtre, ce comédien a été emporté par une crise cardiaque foudroyante…

Le comédien a joué dans une cinquantaine de films

Sur les planches, Roland Bertin avait interprété de nombreux grands rôles. Il a par exemple incarné Ivanov de Tchekhov, l’Évêque dans Le Balcon de Jean Genet, Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière ou encore Christophe dans La Tragédie du roi Christophe.

En 2009, il a notamment reçu le Molière du Comédien dans un second rôle. Lors de sa carrière, il a aussi joué dans une cinquantaine de films. On l’a par exemple vu dans Les Sœurs Brontë, La Chair de l’Orchidée, L’Homme blessé ou encore Cyrano de Bergerac.

Vous l’avez également peut-être déjà vu à la télévision où il a joué dans Les Misérables. Roland Bertin aura dédié toute sa vie à sa passion. Les hommages vont pleuvoir pour ce grand nom du théâtre français.

À lire aussi : La comédienne Véronique Genest dévoile le montant de sa retraite

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER