Des balançoires à bascule à travers le mur entre le Mexique et les USA récompensées par un prix
Le prestigieux London Design Museum a décerné son prix du design de l’année aux balançoires à bascule installées à travers le mur qui sépare les États-Unis du Mexique. Cette installation temporaire est l’œuvre d’architectes californiens qui est hautement symbolique. Regardez la vidéo pour voir les petits Mexicains et les petits Américains jouer ensemble sur la balançoire, séparés par un mur.
> À lire aussi : Le mur de Donald Trump s’est effondré à cause des rafales de vent !
Des balançoires à bascule à travers la frontière
Les architectes californiens Ronald Rael et Virgina San Fratello ont remporté le prix de l’année 2020 du Beazley Design, décerné par le London Design Museum, pour leur œuvre architecturale titrée Teeter-Totter Wall. Trois balançoires à bascule de couleur rose ont été installées à la frontière séparant la municipalité mexicaine de Juarez d’un côté et celle de Sunland Park au Nouveau-Mexique, de l’autre côté. Le directeur du London Design Museum a justifié son prix en expliquant que l’œuvre était un « rappel créatif et émouvant de la façon dont les êtres humains peuvent transcender les forces qui cherchent à nous diviser ».
> À lire aussi : Donald Trump nie avoir demandé une tranchée remplie d’alligators pour sécuriser la frontière avec le Mexique
Les actions d’un côté du mur ont des conséquences de l’autre côté du mur
En réalité, cette installation, qui bafoue plusieurs règles, qu’elles soient urbanistiques, administratives ou douanières, n’a pu être installée qu’une vingtaine de minutes, après quoi, les balançoires ont été démontées à la hâte. Les architectes expliquent que les balançoires rappellent symboliquement que malgré les barrières, les actions qui se déroulent d’un côté du mur ont une répercussion sur l’autre côté du mur. Le prix a été annoncé la veille du départ du président Donald Trump, qui a milité pour la construction du mur, une coïncidence de timing qui n’a pas échappé au lauréat. « Cela arrive à un moment où nous espérons du changement et que nous commençons à construire des ponts à la place de murs », a expliqué l’architecte Ronald Rael dans son communiqué de presse qui fait suite à l’annonce de son prix.
> À lire aussi : La plus grande balançoire du monde vient d’être lancée en Chine
Crédits : Instagram/rrael – Source : Unilad