Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Sur la route des vacances, un Français sur trois jette ses déchets par la fenêtre de la voiture

Publié par Églantine le 03 Août 2019 à 21:13

Selon une enquête de Vinci Autoroutes et Ipsos, plus de 37% des Français avouent avoir déjà jeté des déchets lorsqu’ils roulaient sur l’autoroute.

La suite après cette publicité

Avant le grand chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens, une étude sur la gestion des Français avec leurs déchets sur la route des vacances a été publiée. S’ils déclarent être plus sensibles à la cause environnementale, beaucoup ont encore des gestes polluants ; et en particulier les 16/24 ans.

>>> À lire en plus : Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’Ethiopie a planté 353 millions d’arbres en une journée seulement !

25 tonnes de déchets sauvages sont ramassés sur les autoroutes chaque jour

Selon Vinci Autoroutes, plus d’un Français sur trois (37%) déclare jeter des déchets par la fenêtre de la voiture lorsqu’il roule sur l’autoroute, contre 33% en 2018. Le chiffre le plus alarmant est que la moitié des 16-24 ans avouent jeter ses déchets le long des voies. Sur les conséquences de ces gestes dits inciviques, 41% des Français pensent que « jeter ses déchets par la fenêtre d’un véhicule n’entraînerait pas de risques importants pour les autres usagers » et ni « pour le personnel autoroutier responsable de l’entretien des voies et de leurs abords » pour 28%.

La suite après cette publicité

Près d’un Français sur cinq considère que « jeter un mégot de cigarette par la fenêtre de son véhicule entraîne rarement des conséquences graves. » Selon l’entreprise d’infrastructures autoroutières, chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées sur les autoroutes.

>>> À lire en plus : Chiffres alarmants : plus de 160 défenseurs de l’environnement tués en 2018

À lire aussi

Campagne de sensibilisation pour lutter contre les déchets sauvages

D’après le rapport, les déchets qui se retrouvent le plus souvent sur le long des voies sont les « gobelets en carton et en plastique » , « les bouteilles plastiques » , « les canettes et les emballages alimentaires » et « les mégots. » Ces objets mettent entre 1 et 1000 ans pour se décomposer, et polluent donc énormément la nature et l’atmosphère.

La suite après cette publicité

Pour lutter contre ces gestes inciviques et les déchets sauvages, Vinci Autoroutes a mis en place une campagne de sensibilisation destinée à tous les Français. En plus de distribuer des exemplaires apprenant les bons gestes aux jeunes enfants, la firme distribuera « 10 000 cendriers de poche sur les aires d’autoroute » et « sensibilisera en partenariat avec des associations pour prévenir les incendies et les conséquences des déchets dans la nature. »

>>> À lire en plus : Des mégots de cigarette contre une bière ? L’offre incroyable d’un bar de Barcelone !

La suite après cette publicité