Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Il reçoit 150 patients par jour : la CPAM reproche à un kiné de trop travailler

Publié par Jeanne le 19 Oct 2025 à 23:30

À Mantes-la-Jolie (Yvelines), Frédéric Juge, un kinésithérapeute de 62 ans, a été sanctionné par la CPAM pour “trop travailler”.

La suite après cette publicité

Depuis plusieurs décennies, il reçoit jusqu’à 150 patients par jour, bien au-delà du quota autorisé. La Sécurité sociale lui reproche de dépasser la limite de trois patients simultanés.

il recoit trop de patient on lui repproche de trop travaillerr - copie
©Pixabay
La vidéo du jour à ne pas manquer

Un kiné sanctionné pour avoir « trop travaillé »

La suite après cette publicité

À Mantes-la-Jolie, Frédéric Juge, 62 ans, ne compte ni ses heures ni ses patients. Installé depuis 35 ans, il reçoit jusqu’à sept à huit personnes en simultané dans son cabinet équipé comme une salle de sport, avec parfois 150 patients par jour.

Une disponibilité qui ravit les habitants, souvent confrontés à un manque de professionnels de santé. Mais la CPAM n’a pas vu les choses du même œil : « Notre organisme a considéré que vos facturations au-delà de 30 patients par jour étaient une anomalie ».

À lire aussi

Selon la Sécurité sociale, dépasser trois patients simultanément n’est pas “compatible avec le maintien de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité des soins”.

La suite après cette publicité
il recoit trop de patient on lui repproche de trop travaillerrrr
©Pixabay

Pourtant, le kiné se défend : électrostimulation, machines de rééducation et appareils de musculation permettent aux patients de travailler en autonomie.

À lire aussi

« Le kiné qui se contente de simples massages, c’est fini ! » explique-t-il, convaincu que son organisation lui permet de gérer ce volume sans sacrifier la qualité des soins.

La suite après cette publicité

Il doit réduire sa patientèle

Malgré ses arguments, Frédéric Juge doit désormais réduire sa patientèle et refuser de nouvelles inscriptions sous peine de sanctions financières ou de perte de conventionnement.

Cette décision montre bien le conflit avec les lois et la réalité dans laquelle on vit : dans une ville où les soignants se font rares, chaque praticien compte, et le “trop travailler” devient presque un service public.

La suite après cette publicité
il recoit trop de patient on lui repproche de trop travaillerrrr
©DR

Le kiné espère continuer à exercer en respectant les règles et entend prouver qu’avec les bonnes technologies et une organisation efficace, il est possible d’accueillir un grand nombre de patients tout en garantissant des soins sécurisés et adaptés.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *