Deux adolescents ivres qui ont uriné dans un buffet à volonté doivent aider le restaurant à dédommager 4 000 clients et payer une amende de 260 000 euros
En février dernier, l’acte de délinquance de deux adolescents a laissé la population chinoise sans voix. Ivres, ils ont uriné dans une marmite qui contenait la spécialité d’un restaurant local. Pire, ils ont diffusé la séquence sur les réseaux sociaux et n’ont rien caché de leurs actes. Aujourd’hui dans de beaux draps, ils doivent subir les conséquences de leurs actes !
Des adolescents en quête de buzz !
Rappelons d’abord les faits, survenus entre le 24 février et le 8 mars de cette année. L’histoire se passe dans un restaurant de la chaîne Haidilao, l’équivalent chinois des fast-foods américains. Sauf que leur spécialité réside dans la fondue asiatique. Ils proposent aussi un service unique, où les clients peuvent manger à leur faim !
Afin de garantir leur discrétion, les adolescents ont privatisé une des pièces du restaurant à Shanghai. Alors que le personnel pensait qu’ils mangeaient comme les autres clients, les deux jeunes hommes de 17 ans ont profité pour uriner dans une des marmites. Ils savaient pertinemment qu’ils n’étaient pas les seuls utilisateurs de cet accessoire !
À lire aussi
Pour couronner le tout, les deux adolescents ont publié leur mauvaise blague sur les réseaux sociaux. De toute évidence, ces deux jeunes hommes voulaient accumuler des vues et devenir célèbres. Mais leur vidéo devenue virale a aussi conduit à leur arrestation. Les autorités locales ont eu du mal à les retrouver, vu le nombre de restaurants Haidilao présents à Shanghai !
Le restaurant dévoile des pertes astronomiques !
Bien sûr, le restaurant a porté plainte contre les deux adolescents qui ont commis un dérapage insensé. En même temps, il a tenté d’évaluer les dégâts. Sauf que la mission est presque impossible à réaliser, vu le nombre de clients qui ont succédé aux jeunes hommes. Ils étaient près de 4 000 personnes à avoir mangé dans l’établissement entre le 24 février et le 8 mars !
N’ayant pas le choix, le restaurant a décidé d’indemniser tous ceux qui ont mangé chez eux entre ces deux dates. Une mesure audacieuse, puisque le remboursement est de dix fois le montant de la facture. Par ailleurs, la chaîne a dû désinfecter l’établissement entier et changer tout le matériel après le passage des adolescents !
À lire aussi
Au total, le restaurant a déboursé environ 23 millions de yuans, l’équivalent de 2,7 millions d’euros. Toutefois, la décision de la justice ne va pas lui plaire. En effet, les deux adolescents doivent payer 2 millions de yuans, soit plus de 260 000 euros seulement. D’après le juge, indemniser les autres clients était une « décision commerciale volontaire » !
Les parents des adolescents sont aussi accusés !
Le 12 septembre dernier, un tribunal à Shanghai a finalement tranché sur la question. Comme on peut s’y attendre, les deux adolescents doivent répondre de leurs « actes d’insulte ». D’après la BBC, ils ont « porté atteinte aux droits de propriété et à la réputation » de l’entreprise. Ils ont aussi « provoqué un fort malaise parmi le public ».
Outre les deux adolescents, leurs parents ont aussi dû payer pour leurs actes. En effet, la cour a déclaré qu’ils n’avaient « pas rempli leur devoir de tutelle ». Ainsi, ils doivent aider leurs enfants à payer l’indemnisation !
- 29/09/2025 à 05:06👋la même justice en France 🇫🇷 ferait beaucoup de bien 🙏🏻🙏🏻
- 24/09/2025 à 09:05Un pays où une vraie justice existe ... ça existe donc !!??
- 24/09/2025 à 08:53Les parents n'ont qu'à éduquer leurs enfants, c'est un peu leur faute. Ils les mettent au monde et leur laisse faire n'importe quoi, à leur enfant roi. Les miens m'ont appris le respect et la politesse. Il ne nous serait jamais venu à l'idée de faire de tels choses.
4 commentaires