Arnaque chez Airbnb : le propriétaire accuse sa cliente d’avoir saccagé son appartement et montre des preuves en images… générées par l’IA
Au lieu de réserver un hôtel ou un appartement pour un court séjour, les gens préfèrent avoir recours à Airbnb. Si la plupart des avis sont positif en ce qui concerne cette société, ce n’est pas le cas de cette jeune femme. Elle a été victime d’une honteuse machination, avec de fausses preuves générées par l’intelligence artificielle !
Airbnb ne veut rien entendre !
Dans le cadre de ses études, une jeune londonienne a fait un séjour de deux mois et demi à Manhattan. Elle a contacté Airbnb afin de trouver un appartement et s’installe rapidement. Toutefois, elle a dû écourter son séjour à cause de l’insécurité qui règne dans le quartier. Une décision qui ne plaît pas du tout à l’hôte !
Malgré tout, la jeune femme s’installe ailleurs afin de mieux se concentrer sur ses activités. Sauf que le propriétaire l’accuse d’avoir saccagé son appartement. Elle aurait uriné sur le matelas, endommagé le climatiseur, la télé, le micro-ondes et l’aspirateur ! Au total, Airbnb l’oblige à verser 6 097 € en guise de remboursement !
En regardant attentivement les prétendues preuves, elle remarque des détails incohérents. La fissure au niveau de la table basse est différente sur deux des photos. Là, elle se rend compte de la supercherie et contacte l’entreprise afin de contester la décision. Sauf que personne ne semble vouloir l’écouter !
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L’interview qui lui sauve la mise !
Plus tard, la jeune femme raconte son histoire au micro du média The Guardian. Selon ses dires : « Je les ai informés que je pouvais fournir le témoignage d’un témoin oculaire qui était présent lors du départ et qui pouvait attester sous serment de l’état dans lequel le logement a été laissé : propre, intact et en bon état ».
Avant d’ajouter : « Cela aurait dû immédiatement alerter et discréditer les affirmations de l’hôte si les preuves avaient été examinées avec un minimum de rigueur, mais Airbnb a non seulement omis d’identifier cette manipulation évidente, mais a complètement ignoré mes explications et les preuves évidentes que le matériel était fabriqué ».
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Son histoire est devenue tellement virale que les dirigeants d’Airbnb ont décidé de revoir son dossier. Il faut dire que le média a également soumis une certaine pression en demandant des explications ! Quelques jours après, on propose à la jeune femme un remboursement de 978 € qu’elle refuse net.
Plus tard, Airbnb rembourse l’intégralité des frais qu’elle a versés à l’hôte malveillant, soit plus de 4 800 €. De plus, l’avis négatif sur son compte a disparu du jour au lendemain. L’objectif de l’étudiante était d’éviter que le propriétaire ne fasse d’autres victimes.
Un hôte de moins sur Airbnb ?
Comme on peut s’en douter, Airbnb a déjà averti le propriétaire qu’il a violé les conditions d’utilisation de l’entreprise. Néanmoins, il a pu garder sa place parmi les autres hôtes, même s’il n’est plus un « Superhôte ». La prochaine fois qu’il tentera un coup pareil, il dira adieu à son business !
La décision ne semble pas vraiment plaire à la jeune étudiante. « Vu la facilité avec laquelle on peut créer des images de ce genre avec l’IA et les faire accepter par Airbnb malgré leurs investigations, un hôte ne devrait pas pouvoir s’en sortir aussi facilement pour avoir fabriqué de fausses preuves », dit-elle.
- 17/08/2025 à 12:16On vit dans un monde de plus en plus malhonnête , c'est terrible de devoir se méfier de tout , c'est de moins en moins vivable.
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