Un alpiniste qui a laissé sa compagne mourir de froid et d’épuisement en haute montagne est accusé d’homicide !
La nuit du 19 janvier 2025, le sommet du mont Grossglockner a vu un drame des plus déplorables. Un alpiniste et sa compagne étaient en train de se battre contre le froid afin d’atteindre le pic. Mais à 50 mètres de leur objectif, la jeune femme s’épuise, perd le contrôle de son corps et meurt !
Pendant des mois, les autorités autrichiennes ont tenté de résoudre cette affaire qui est loin d’être ordinaire. S’ensuit alors l’arrestation de Thomas Plamberger, l’homme censé guider sa partenaire lors de cette aventure. En cause, il aurait négligé les mesures de sécurité et omis d’appeler les renforts pour la sauver ! Voici les détails du procès !
L’alpiniste n’a même pas daigné couvrir sa partenaire !
Des mois d’enquête ont permis aux autorités de retracer la situation qui a conduit à la mort de Kerstin Gurtner. La jeune femme de 33 ans et l’alpiniste se trouvaient à proximité d’une croix sommitale. Mais à cause des conditions météo et du manque de préparation, Kerstin n’a pas pu continuer à grimper la montagne.
Au lieu d’appeler les secours, Thomas aurait décidé d’attendre encore un peu. Ce n’est que vers 1h30 du matin que l’alpiniste aurait demandé de l’aide. Une demi-heure après, il a quitté sa compagne afin de redescendre. La pauvre jeune femme ne pouvait plus bouger et n’avait aucun moyen de se protéger du grand froid !
À lire aussi
D’après le procureur du parquet d’Innsbruck : « Vers 2 heures du matin, l’accusé a laissé sa petite amie sans protection, épuisée, en hypothermie et désorientée à environ 50 mètres en contrebas de la croix sommitale du Grossglockner. La femme est morte de froid ».
Avant d’ajouter : « Étant donné que l’accusé, contrairement à sa compagne, était déjà très expérimenté en matière d’excursions alpines en haute altitude et qu’il avait planifié le voyage, il devait être considéré comme le guide responsable de l’excursion ». Cet alpiniste aura du mal à se sortir de cette situation !
À lire aussi
Ils n’avaient aucun équipement capable de les protéger !
En plus d’avoir abandonné sa compagne, le procureur évoque plusieurs autres accusations envers l’alpiniste. La première est qu’il aurait tenté une escalade dangereuse avec une personne sans réelle expérience. Puisqu’il était « le guide responsable du voyage », il aurait dû prévoir la météo et les situations d’urgence.
Pire, l’alpiniste n’aurait même pas tenté de mettre sa copine dans un lieu sûr. « Avant de la quitter vers 2 h du matin, il n’a utilisé ni son sac de bivouac ni les couvertures de survie disponibles pour la protéger du refroidissement, et il n’a pas non plus retiré son lourd sac à dos et sa planche de splitboard », disent les enquêteurs.
Le lendemain, en entendant l’appel d’urgence, des secouristes ont bien tenté de retrouver la jeune femme. Chaque minute comptait, s’ils voulaient sauver sa vie. Mais les rafales empêchaient leur hélicoptère de survoler l’intégralité de l’endroit. À leur arrivée, il était déjà trop tard !
D’après l’avocat de Thomas, il « s’agit d’un accident tragique et fatal ». Il ajoute aussi : « Mon client est très désolé de la tournure qu’ont prise les événements ». D’après la loi autrichienne, ce jeune alpiniste risque jusqu’à 3 ans de prison ferme dans cette affaire. Toutefois, il faudra attendre l’année prochaine, lors de la suite du procès, pour en savoir plus !