Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

L’alpiniste qui a laissé sa copine mourir de froid et d’épuisement au sommet d’une montagne a laissé un message troublant !

Publié par Andri R le 11 Déc 2025 à 13:33

La nuit du 18 au 19 janvier 2025 restera le pire cauchemar de Thomas Plamberger. Cet alpiniste aguerri a emmené sa copine au sommet de la plus haute montagne d’Autriche. Mais elle n’a pas survécu !

La suite après cette publicité

Pendant des mois, l’affaire est restée en suspens, attendant les suites de l’enquête. Finalement, les autorités ont procédé à l’arrestation de l’alpiniste pour homicide involontaire par négligence grave. Un chef d’accusation dont il essaie toujours de se défendre. En attendant le verdict, il rend hommage à celle qui fut sa compagne !

Une succession de mauvaises décisions !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le média Heute a réuni tous les éléments de l’enquête concernant Thomas Plamberger et sa copine Kerstin Gurtner. Les deux étaient à deux doigts d’atteindre le pic du mont Großglockner. Mais c’est là qu’ils ont fait face à la dure réalité. L’alpiniste n’avait pas prévu des conditions météo aussi terribles, avec des températures de -20°C.

La suite après cette publicité

Ceci constitue la première erreur de Thomas, qui pensait que sa compagne pouvait endurer cela. Pourtant, cette dernière n’avait aucune expérience pour surmonter de telles conditions. Si bien que son corps n’a pas pu supporter la pression ! Pire, elle a dû rester sur place durant des heures, attendant que les secours arrivent.

À lire aussi

Vient ensuite la deuxième erreur, qui était de laisser la jeune femme seule, en pleine nuit et sans couverture. Le lendemain, un hélicoptère a tenté de la retrouver, mais c’était presque une mission impossible. Malheureusement, Kerstin a déjà perdu la vie depuis des heures. Pour le parquet, Thomas est le premier responsable de sa mort !

La suite après cette publicité

L’alpiniste a omis tous les protocoles de sécurité !

Avant d’aller chercher de l’aide, Thomas aurait pu appeler les secours, sinon lancer une fusée de détresse. Pourtant, cet alpiniste n’a rien fait de tel ! Pire, il a attendu des heures avant de redescendre. Et même là, il n’avait aucun moyen de protéger sa compagne du froid et du vent. Ce qui l’a tuée !

À lire aussi

D’après le parquet : « Vers 2 heures du matin, l’accusé a laissé sa compagne sans protection, épuisée, en hypothermie et désorientée ». Avant d’ajouter : « Malgré l’inexpérience de la femme, qui n’avait jamais entrepris une expédition alpine d’une telle durée, difficulté et altitude, et malgré les conditions hivernales rigoureuses, l’accusé a entrepris avec elle l’ascension du Großglockner par le col de Stüdlgrat en plein hiver ».

La suite après cette publicité

Pour le parquet, Thomas avait l’expérience requise pour mener à bien l’ascension. Ainsi, cet alpiniste devait être « le guide responsable de l’excursion ». Sauf qu’il n’a pas vraiment réalisé l’envergure de l’aventure dans laquelle il se lançait. Ce qui a conduit à la mort tragique de sa partenaire !

L’alpiniste s’exprime pour la première fois !

La suite après cette publicité

Depuis le début du procès, Thomas Plamberger a laissé son avocat parler à sa place. Ce dernier déclare : « Mon client est très désolé de la tournure qu’ont prise les événements ». Avant d’ajouter qu’il s’agissait d’un « accident tragique et fatal ». Ce qui laisse penser que l’alpiniste n’a pas plaidé coupable.

Le 19 février prochain, Thomas va devoir se défendre contre 9 chefs d’accusation de négligence. En attendant, il a rendu un dernier hommage à sa compagne. « Tu me manques tellement. La douleur est insupportable. À jamais dans mon cœur. Sans toi, le temps n’a plus aucun sens », dit-il.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *