« Impossible de la sauver » : une alpiniste bloquée à 7 000 m condamnée à mourir en montagne
L’alpinisme est un sport qui nécessite beaucoup de qualités tant physiques que morales. Les plus chevronnés allient endurance, courage, de l’optimisme à toute épreuve et une grande débrouillardise. Natalia Nagovitsina rassemblait la majorité de ces vertus. Malheureusement, la nature s’est montrée plus forte qu’elle. Il semblerait que cette alpiniste doive mourir seule au sommet du pic Victory !
L’alpiniste découvre un paysage époustouflant !
Natalia Nagovitsina ne s’attendait certainement pas à ce que les autorités l’abandonnent lorsqu’elle a entrepris de grimper le pic Victory. Pour elle, il s’agissait d’un défi à relever. C’était simplement une occasion de se dépasser. En effet, cette montagne est la plus haute du Kirghizstan. Elle culmine à 24 406 pieds, soit environ 7,4 kilomètres. Arrivés au sommet, les alpinistes risquent l’hypothermie et le manque d’oxygène.
Selon les informations recueillies, l’alpiniste russe aurait atteint le sommet le 12 août dernier. Il faut savoir que ceux qui y accèdent jouissent d’une vue imprenable, car le Jengish Chokusu, également appelé Pik Pobedy ou pic Victory sépare le Kirghizstan de la Chine. Ce monstre naturel étale ses beautés à proximité du lac Issyk-Kul. Dernièrement, les prélèvements montrent que la température est descendue à -23° C en haut de la montagne.
Un de ses pairs a donné la vie dans l’espoir de la sauver !
Quelques jours avant l’abandon, un drone avait repéré l’alpiniste russe de 47 ans, elle était bien vivante et en mouvement. Elle doit en grande partie sa survie au courage sans faille et à la dévotion de Luca Sinigaglia, un autre grimpeur.
À lire aussi
Cet Italien a utilisé ses dernières ressources physiques pour apporter des vivres et un sac de couchage. À cela s’ajoutent un réchaud à gaz, de l’eau et une tente pour aider Natalia. Ensuite, il a perdu la vie dans une grotte de glace !
Ce malheureux sportif est mort à 49 ans. Il a probablement succombé au froid et au manque d’oxygène, ce qui l’a mortellement épuisé. Sa sœur a souligné la qualité de Luca en disant : « Il a accompli un acte de grand courage. Il n’aurait jamais laissé personne derrière lui, et surtout pas Natalia, avec qui il avait survécu à une expérience qui les avait rendus très proches ».
À lire aussi
Dans la même interview accordée au Times, Patrizia, la sœur de l’alpiniste continue en disant : « C’était une action dont nous pouvions être fiers mais qui, malheureusement, ne lui a pas permis de revenir parmi nous. Mais c’était Luca ».
L’alpiniste va devoir se débrouiller toute seule !
De leur côté, les autorités n’ont pas chômé pour essayer de sauver Natalia de ce pétrin. De courageux sauveteurs ont gravi la montagne en l’escaladant. Un hélicoptère a également fait le tour des lieux. Malheureusement, toutes les tentatives ont échoué à cause de la difficulté de l’ascension et des conditions météorologiques médiocres.
L’hélicoptère Mi-8 a même crashé alors qu’un autre, également dépêché par le ministère de la défense, a dû rebrousser chemin. Dmitry Grekov est le responsable des opérations de sauvetage et du camp de base. Cet expert se montre assez défaitiste. Il doute que la jeune alpiniste soit encore en vie !
Selon ses estimations, Natalia est restée trop longtemps perchée sur sa montagne pour avoir survécu. La Fédération russe d’alpinisme partage son avis. Le vice-président Alexander Pyatnitsyn explique : « Il sera presque impossible de la sauver. Il y a une crête de trois kilomètres de long, et il faut au moins 30 personnes dans une telle situation pour sauver une personne de là ».
- 28/08/2025 à 13:36Comme toujours certains commentaires apparemment dérangent et ne sont pas publiés. Et je biens de m'abonner ! Bon et bien je me désabonne illico !!!
- 28/08/2025 à 13:34Désolée, mais je ne la plains pas! Pour son plaisir perso, elle a fait risquer la vie de plusieurs sauveteurs et mourir l´un d´entre eux pour un truc qui ne sert à rien!Elle a récolté ce qu´elle a semé. Tant pis pour elle.Je ne comprendrais jamais les gens qui font des trucs dangereux et qui après font risquer la vie des sauveteurs. C´est tout simplement honteux.
2 commentaires