Arnaque « de l’homme du milieu » : un couple perd 37 000 euros et voit s’envoler son rêve de maison !
Tout le monde peut se faire avoir, et n’y voir que du feu. Un couple s’est fait arnaquer par la technique de l’homme du milieu. Lors d’un projet immobilier, il pense faire un virement à l’artisan, mais l’argent se retrouve sur un compte frauduleux. Ni le couple, ni l’artisan, ne s’est rendu compte de la supercherie.
Un couple victime de l’arnaque de l’homme du milieu dans la Vienne
C’est un rêve immobilier, qui part en fumée. À cause d’une arnaque bien ficelée, un couple se retrouve sans maison. Mais comment cela a-t-il pu se produire ? Romain et sa compagne ont été victime de l’arnaque de « l’homme du milieu ». Mais qu’est-ce que ça signifie ?
De l’anglais « Man in the Middle » , cette arnaque est une cyberattaque durant laquelle le pirate parvient à s’immiscer entre vous et votre interlocuteur. Par exemple lorsque vous pensez vous adresser à votre interlocuteur depuis un site Internet. L’individu devient alors un intermédiaire et peut vous arnaquer de différentes façons.
À lire aussi
L’objectif du pirate n’est pas de vous envoyer un mail frauduleux, mais bien de rester dans l’ombre afin d’obtenir toutes les informations nécessaires. Il peut intercepter des messages, voler vos identifiants, informations bancaires et/ou personnelles. Enfin, il peut manipuler ses victimes en se faisant passer pour le véritable interlocuteur. Et Romain et sa compagne se sont fait avoir de cette manière…
Le paiement n’est jamais arrivé jusqu’à l’artisan
Alors qu’ils se projettent dans leur future maison, dans la Vienne, Romain et sa compagne font évidemment appel à un artisan. Et lors de leurs échanges par mail, l’artisan donne son RIB. Quelques mois plus tard, le professionnel indique qu’il n’a toujours pas reçu le virement. Romain lui envoie alors la preuve : les 37 000 euros pour les fondations ont bien été envoyés et débités.
À lire aussi
Néanmoins, les deux RIB ne concordent pas. C’est là que l’arnaque de l’homme du milieu a été exercée. Le pirate a intercepté le mail contenant le RIB de l’artisan et l’a modifié. N’y voyant que du feu, Romain a fait le virement. Malheureusement, l’argent a atterri sur un compte frauduleux.
« C’est comme un viol. On met une famille de quatre à la rue » lance Romain, en larmes. Le couple tente de se relever de cette arnaque en lançant une cagnotte en ligne. L’objectif : parvenir à rassembler la somme demandée par l’artisan. Avec le numérique, nous l’aurons compris, les arnaqueurs n’ont plus besoin de toquer à notre porte pour extorquer de l’argent.