Chaises payantes, organisateurs en fuite… Un festival présenté comme « la plus grande soirée maghrébine d’Europe » a tourné au fiasco (vidéo)
Ce qui devait être une nuit exceptionnelle s’est transformée en une désillusion totale pour les participants du Layan Festival, organisé vendredi 14 novembre 2025 dans une salle de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne.
Sur le papier, l’événement avait tout pour séduire : une trentaine d’artistes du Maghreb, des chanteurs de raï, des stands culturels ou encore des spectacles de danse. Mais en arrivant sur place, les premiers festivaliers sont tombés de haut : aucun des artistes ou stands annoncés n’était présent, les tables étaient vides, pire encore, il fallait payer un supplément pour accéder aux toilettes ou pour pouvoir s’asseoir sur une chaise
À lire aussi
« On était tous à cran. Les agents de sécurité étaient dépassés. Et une dame prend le micro pour dire que les artistes ne viendront pas. C’est la catastrophe », explique une participante auprès du Parisien.
Introuvables à ce jour, les organisateurs, eux, sont partis avec la caisse. Ils laissent derrière eux des centaines de festivaliers floués, mais aussi le gérant de la salle qui attend toujours les 3000 € manquants pour la location. Ce dernier a porté plainte pour escroquerie, une démarche que de nombreuses personnes devraient suivre.