Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Ce chirurgien aurait « violé et abusé de 300 enfants, souvent sous anesthésie » et a déjà fait de la prison pour une horrible affaire

Publié par Andri R le 09 Fév 2025 à 16:35

Cette affaire de pédocriminalité est certainement une des plus écœurantes jamais découvertes depuis un bon bout de temps. Elle met en scène un chirurgien qui a exercé son métier durant des dizaines d’années. Lors de l’enquête, ses anciens patients ont découvert qu’il a déjà abusé d’eux !

La suite après cette publicité

Pourquoi les autorités n’ont-elles pas arrêté ce chirurgien ?

Joël Le Scouarnec est un chirurgien que les autorités américaines connaissent bien. En effet, le FBI a rassemblé des informations compromettantes concernant ce médecin. D’après cet organisme, il aurait déjà été condamné à quatre mois de prison en 2005 pour avoir visité des sites Web d’abus d’enfants.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Après avoir purgé sa peine, le chirurgien retrouve son ancien travail comme si de rien n’était ! Il continue à s’occuper de ses patients en toute impunité. On se doute bien que personne ne connaît son lourd passé, sinon il n’aurait plus de clients ! Malheureusement, le ministère français de la Santé a ignoré l’information venant du FBI !

La suite après cette publicité
Chirurgien joel le scouarnec

Plus tard, alors que le chirurgien obtient un poste à l’hôpital de Quimperlé, un de ses collègues a découvert la vérité sur lui. Cette personne aurait directement contacté les dirigeants de l’établissement. Elle a émis « des doutes sur sa capacité à rester complètement calme lorsqu’il est en contact avec de jeunes enfants ».

Encore une fois, le médecin s’en sort sans aucun problème ! La direction a pris la décision unanime de le laisser tranquille et de ne pas faire de contrôle. Pourtant, une simple inspection chez lui aurait suffi à sauver des centaines de victimes !

La suite après cette publicité

Les policiers découvrent une scène d’horreur chez lui !

En 2015, Joël Le Scouarnec doit tirer sa révérence en raison de son âge élevé. Mais le ministère a jugé qu’il était toujours en mesure d’utiliser correctement ses mains. Ainsi, il a continué à exercer le métier de chirurgien, malgré le fait qu’il a atteint l’âge légal de retraite !

À lire aussi

L’histoire de ce chirurgien a pris une toute autre tournure quand, en 2017, sa voisine de 6 ans a porté plainte contre lui. L’enquête a permis d’identifier trois autres petites filles victimes de ce prédateur. Deux d’entre elles étaient ses propres nièces et la dernière était une ancienne patiente !

La suite après cette publicité
Chirurgien abus sexuel

En 2020, ce chirurgien a déjà été condamné à 15 ans d’emprisonnement ferme pour agression sexuelle. Finalement, les policiers décident de jeter un coup d’œil à son domicile. Là, ils découvrent sa véritable nature ! Chez Le Scouarnec se trouvait effectivement des images d’abus d’enfants et des poupées sexuelles qui ressemblaient à des enfants.

Dans son journal intime, il détaille ses crimes envers ses patientes. Ses notes indiquent aussi qu’il se considère comme « exhibitionniste, voyeur, sadique, masochiste, scatologue, fétichiste, pédophile ». Il aurait déjà fait des centaines de victimes, qui étaient inconscientes alors qu’il s’adonnait à ses fantasmes !

La suite après cette publicité

Ce chirurgien va-t-il finir en prison ?

Cette affaire, autrement appelée celle du chirurgien de Jonzac, est d’une horreur inimaginable. Le médecin déclare : « Et j’en suis très heureux » dans son journal intime. D’ailleurs, les enquêteurs n’ont détecté aucune trace de regret dans son récit !

Chirurgien lieu travail
La suite après cette publicité

Comme on peut s’y attendre, le chirurgien a nié les accusations à son encontre. Concernant son journal intime, il déclare que c’étaient des « fantasmes » malsains ! Son procès va se tenir à la fin de ce mois de février. En France, un viol aggravé de ce genre est passible de 20 ans de réclusion !