Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Prime de naissance : Ce couple homosexuel ne peut pas en bénéficier, cette décision provoque la polémique

Publié par Justine Rousseau le 29 Sep 2021 à 9:00

Après avoir accueilli leur premier enfant grâce à une mère porteuse aux États-Unis, ce couple d’hommes a saisi la justice pour obtenir la prime de naissance, qui peut aller de 900 à 1000 euros.

La suite après cette publicité
Un couple d'hommes en colère car il ne peuvent pas bénéficier de la prime de naissance

>>> À lire aussi : Échange de bébés à la naissance : Elle apprend la vérité 15 ans plus tard et prend une lourde décision

Une prime de naissance refusée depuis un an

La vidéo du jour à ne pas manquer

Bruno et Romain forment un couple homosexuel. Ils ont saisi la justice pour obtenir une aide qui leur est refusée depuis un an. La raison : ils n’ont pas de certificat de grossesse. En effet, Bruno et Romain ont fait appel à une mère porteuse aux États-Unis pour avoir leur premier enfant en 2020.

À lire aussi

Après la naissance de leur fils nommé César, les deux pères ont obtenu un livret de famille en bonne et due forme. Ils ont donc demandé à bénéficier de la prime de naissance qui est une aide financière pouvant aller de 900 à 1000 euros. Mais leur demande est toujours refusée. Bruno témoigne : « Nous sommes un couple d’hommes auquel on demande un certificat de grossesse, et c’est là l’absurdité de la chose » . « La maman qui a porté notre fils n’a pas d’existence légale en France, sur aucun document » .

La suite après cette publicité

Le couple se dit très en colère d’où le fait qu’ils aient saisi la justice : « On a saisi la Défenseure des Droits puis le tribunal judiciaire pôle social de Mulhouse » , raconte Bruno.

À lire aussi

Un refus pour un motif discriminant ?

Maître Catherine Clavin, avocate au barreau de Marseille et spécialiste en droit de la famille, explique que « on pourrait comprendre la position de la CAF s’il s’agissait d’un refus lié au fait qu’ils n’ont pas respecté le formalisme exigé pour bénéficier de la prime à la naissance. Par contre, si le motif de ce refus est le fait que le couple est composé de deux hommes, là on est sur un motif tout à fait discriminant » .

La CAF du Haut-Rhin assure n’appliquer que la loi et qu’aucun motif discriminant justifie ce refus. Le 16 septembre dernier, l’affaire a été examinée et le délibéré est attendu le 15 novembre prochain.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Choc : Une femme traumatisée après avoir été forcée à donner naissance devant 20 étudiants ! (vidéo)