Crans-Montana : une vidéo filmée avant l’incendie relance les accusations contre Jacques Moretti
Un mois après l’incendie meurtrier du bar Le Constellation à Crans-Montana, l’enquête continue de faire émerger des éléments troublants.
Alors que le drame du Nouvel An a profondément marqué la station suisse, une série de vidéos filmées avant la catastrophe vient aujourd’hui fragiliser la version défendue par Jacques Moretti. Des images diffusées fin janvier, notamment par France 2 ce mardi 27 janvier 2026.
Un incendie qui a marqué les esprits
Le soir du 31 décembre 2025, la station de Crans-Montana bascule dans l’horreur. Le bar Le Constellation, propriété de Jacques et Jessica Moretti, est ravagé par un incendie d’une violence extrême, faisant 40 morts et plus de 100 blessés, en majorité de très jeunes clients.
Selon les premiers éléments de l’enquête relayés par France 2 et repris par Marie France le 27 janvier 2026, le feu aurait été déclenché par des bougies « fontaine » utilisées lors des festivités, dont les étincelles auraient embrasé la mousse acoustique installée au plafond du sous-sol.
Très vite, les conditions de sécurité du lieu sont pointées du doigt : matériaux inflammables, issues de secours potentiellement entravées et consignes mal transmises aux employés.
À lire aussi
Placés au centre de l’instruction pénale pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence », Jacques et Jessica Moretti réfutent toute prise de risque consciente, évoquant une chaîne de responsabilités impliquant prestataires et contrôles techniques.
Cette vidéo qui accable Jacques Moretti
Mais le dossier a pris une nouvelle tournure avec la diffusion, ce mardi 27 janvier au JT de France 2, de vidéos filmées quinze jours avant le drame, le 14 décembre 2025.
Tournées par Gaëtan, un employé du bar grièvement brûlé lors de l’incendie, ces images montrent des plaques de mousse acoustique récemment remplacées, maintenues de manière précaire à l’aide de queues de billard et de serviettes en papier.
À lire aussi
Inquiet, le jeune homme commente : « Il n’y a que là où j’ai l’impression que ça n’a pas trop pris. Vous voyez, on voit le plafond, regardez, par rapport à quand il y avait la canne. Il faudrait peut-être remettre de la mousse, là ».
En réponse, Jacques Moretti lui envoie un message vocal : « Ouais Gaëtan, essaie d’en enlever une voir si ça tombe, parce que j’ai mis une mousse que je ne connais pas… Dis-moi si c’est bon. Dis-moi si elle tombe ou pas, si elle tombe il va falloir les laisser malheureusement ».
Des échanges jugés accablants par l’avocat de Gaëtan, pour qui « humainement, c’est inadmissible ». Sur les réseaux sociaux, la diffusion de ces vidéos a provoqué une vive indignation, certains internautes affirmant qu’« il ne pourra pas accuser les morts », tandis que le couple Moretti continue de contester toute responsabilité exclusive dans ce drame.