Décès du petit Émile : les grands-parents demandent des examens complémentaires
Face aux nombreuses questions sans réponses, les proches du petit Émile exigent des investigations plus poussées de la part des enquêteurs.
L’enquête piétine. Une situation qui frustre la famille du petit Émile, en attente de réponses depuis sa disparition le 8 juillet 2023. Au moment des faits, le garçonnet de 2 ans séjourne chez ses grands-parents pour quelques semaines. Un fait habituel pour la grande famille que rien ne prépare au drame qui frappera le Haut-Vernet cet été-là.
Un temps porté disparu, Émile est finalement retrouvé quelques mois plus tard. Ses ossements sont alors découverts par une promeneuse, non loin du lieu de sa disparition. De nouveaux éléments qui relancent l’enquête et accablent davantage la famille qui conservait le mince espoir de revoir le garçonnet en vie.
Contre toute attente, les théories impliquant l’intervention des grands-parents se font de plus en plus nombreuses. Décrit comme un homme autoritaire, voire violent, le grand-père d’Émile est le coupable tout désigné aux yeux de l’opinion publique. Lui, sa femme et deux de leurs enfants majeurs sont même placés en garde à vue et entendus dans le cadre de l’affaire après la découverte de nouveaux éléments. Ils seront finalement relâchés sans qu’aucune poursuite ne soit entamée à leur encontre.
À lire aussi
La tenue des nouveaux interrogatoires faisait suite aux témoignages de voisins qui assurent avoir aperçu les grands-parents descendre la rue du hameau peu de temps après le passage d’Emile. Une version qui n’a pu être confirmée.
Décès du petit Émile : la famille monte au créneau
Les années passent et l’enquête se poursuit. S’ils sont moins nombreux à plancher sur l’affaire, les enquêteurs œuvrent sans relâche à la résolution de l’affaire. Récemment, ils ont même été sollicités par les grands-parents qui attendent des réponses et espèrent obtenir le fin mot de cette tragique histoire.
S’ils sont convaincus que le décès du garçonnet a une cause criminelle, les gendarmes sont soupçonnés de rester en surface. « La famille Vedovini apporte sa contribution à la recherche de la vérité. Il ne s’agit pas de porter une critique sur l’enquête, ni de concurrencer le travail des enquêteurs. Il nous semble naturel que les membres de la famille Vedovini ne soient pas des spectateurs passifs de l’enquête, c’est notre devoir de contribuer aux investigations« , confie ainsi Me Julien Pinelli à l’antenne de BFMTV.
À lire aussi
Il souligne toutefois que l’initiative de la famille ne relève ni de la « démarche offensive », ni de la « contre-enquête ».
Les vélos de son oncle saisis par les enquêteurs
Les investigations s’étendent à l’entourage familial du garçonnet. C’est pourquoi, au mois de décembre, deux vélos ont été saisis chez Maximin, l’oncle d’Emile, âgé de 20 ans. Présent dans la maison au moment des faits, l’un des neuf enfants des grands-parents voit ses deux-roues passés au crible à la recherche de potentielles traces ADN.
Reste à savoir si l’instruction autorisera ou non les examens complémentaires que réclament les grands-parents.