Décès du petit Émile : cette demande inattendue de la grand-mère
Décidés à obtenir des réponses claires et à identifier le ou les coupables de la mort d’Émile, les grands-parents passent à la vitesse supérieure.
Qu’est-il arrivé à Émile ?
L’enquête se poursuit. Près de trois ans après la disparition et la mort du petit Émile, les questions sont toujours aussi nombreuses. Porté disparu tandis qu’il séjournait dans la résidence secondaire de ses grands-parents (Haut-Vernet) en juillet 2023, Émile est activement recherché par les forces de l’ordre. Battues, appels à témoins et interrogatoires ne donneront rien du côté des enquêteurs qui poursuivent tout de même les recherches.
C’est au mois d’avril 2024 que l’enquête se précise. Occupée à parcourir les paysages des Alpes-de-Haute-Provence, une randonneuse tombe sur un crâne qu’elle identifie immédiatement comme étant celui du garçonnet. Un pressentiment que confirmeront les expertises. Si les circonstances de la mort restent inconnues, la découverte des ossements devrait accélérer le processus de résolution, pensent les enquêteurs.
À lire aussi
Or, il n’en est rien. Au point mort malgré leurs interrogatoires, les agents dépêchés sur l’enquête ne perdent pas espoir. Courant 2025, ils procèdent même à l’arrestation des grands-parents d’Émile ainsi que de deux de leurs enfants majeurs. Ils seront relâchés sans poursuites.
Cette demande inattendue de la grand-mère
Il faut dire que les doutes se renforcent autour des grands-parents. Présents sur les lieux au moment de la disparition, ils ne jouissent pas toujours d’une excellente réputation auprès de leur entourage. Notamment le grand-père, pour qui l’intransigence et la violence font partie intégrante de la personnalité.
À lire aussi
S’ils sont pointés du doigt, les grands-parents gardent la tête haute et se montrent déterminés à obtenir le fin mot de cette tragédie. Et tandis qu’une récente saisie a eu lieu à leur domicile, ils sortent du silence. « Il existe des endroits qui ont été investigués, peut-être de manière insuffisante au regard des lieux. Et d’autres qui n’ont pas donné lieu à des investigations du tout », déplore ainsi Me Julien Pinelli, l’avocat de la grand-mère d’Émile.
🔴 INFO BFMTV
Mort d'Émile: deux vélos saisis en perquisition chez ses grands-parents au Haut-Vernethttps://t.co/YChnhVzMj0 pic.twitter.com/qpTQMF2Unb— BFM (@BFMTV) December 23, 2025
Le mois dernier déjà, il avait indiqué son intention de déposer, en janvier 2026, « des éléments aux magistrats instructeurs ». Des éléments concernant des lieux qui « mériteraient d’être examinés plus précisément », ajoute-t-il. « Nous allons solliciter le juge d’instruction afin qu’il puisse, s’il l’estime utile, compléter l’enquête déjà réalisée. » Reste maintenant à établir de quels lieux il est question. Force est de constater que les grands-parents se montrent coopératifs et enclins à faire avancer l’enquête, ce qui contraste grandement avec l’image que leur collent les médias depuis plusieurs mois, voire années.