Décès du petit Émile : nouveau rebondissement, un « objet volumineux » saisi
Plus de deux ans après le décès du petit Émile, les circonstances de son décès restent encore un mystère et donnent du fil à retordre aux enquêteurs.
Décès d’Émile : les enquêteurs recherchent encore le ou les coupables
Qu’est-il arrivé au petit Émile ? La question continue de tourmenter les enquêteurs et ses proches plus de deux ans après sa disparition et son décès. D’abord porté disparu, le garçonnet est retrouvé neuf mois plus tard par une randonneuse dans les alentours du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).
S’ensuivent des analyses minutieuses et répétées afin de retracer le parcours de l’enfant. Ce mois de juillet 2023, Émile est confié à ses grands-parents et séjourne dans leur maison de vacances du Haut-Vernet. Il est alors âgé de deux ans et demi. Si aucun élément ne fuite au sujet de sa relation avec ses grands-parents, le profil du grand-père attire l’attention.
À lire aussi
Ancien surveillant dans un pensionnat catholique, il n’est pas passé inaperçu. Décrit comme un homme violent et adepte des punitions corporelles, il n’épargnait pas ses enfants selon des témoignages anonymes. Strict et autoritaire, il mène sa tribu à la baguette et maintient une atmosphère semblable à la terreur dans la maisonnée.
Le garçonnet frappé avant que son corps ne soit dissimulé ?
Forts de ces éléments, les enquêteurs n’écartent aucune piste. Ainsi, la thèse de l’accident est étudiée au même titre que celle du châtiment corporel qui vire au drame. Et il semble que l’enquête se resserre peu à peu sur une théorie…
En effet, des enquêteurs de la section de recherches de Marseille se sont rendus à plusieurs reprises dans le hameau du Haut-Vernet. Un retour qui ne passe pas inaperçu auprès des habitants qui se questionnent : l’enquête est-elle sur le point d’être résolue ?
À lire aussi
Leur passage sur les lieux est l’occasion pour eux de prélever des éléments déterminants pour l’affaire. « Parmi les éléments saisis, se trouve un objet volumineux, dont on ignore la nature exacte », indique BFMTV. Ces allers et venues intriguent les journalistes de la chaîne, qui contactent l’avocate du grand-père, qui refuse de répondre à leurs questions. « L’enquête se poursuit et des investigations sont régulièrement menées », indique simplement le procureur de la République de Marseille, Jean-Luc Blachon.
Malgré tout, ces éléments rappellent qu’il y a quelques jours, l’expertise de la boîte crânienne a mis en évidence une lésion localisée près du zygomatique droit – l’os situé au niveau de la pommette. Ce qui met de côté la théorie de l’accident et privilégie celle d’une « lésion consécutive à un coup volontaire porté, potentiellement, avec un objet« . Affaire à suivre.
AFFAIRE ÉMILE : Le quart d’heure fatal.
L'expertise de la boîte crânienne de l'enfant de 2 ans révèle une lésion liée à un coup volontaire porté potentiellement avec un objet, permettant d'écarter la possibilité d'un choc avec un véhicule, d'une intervention animale ou d'une… pic.twitter.com/43S2hRBeAp— Infos Françaises (@InfosFrancaises) December 18, 2025