Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Tombé fou amoureux d’une IA, un homme atteint de troubles mentaux a été tué par la police

Publié par Quentin VIALLE le 20 Juin 2025 à 5:33

Aux Etats-Unis, un homme atteint de troubles mentaux est tombé amoureux d’une intelligence artificielle. Devenu menaçant à cause de cette relation virtuelle, il a finalement été abattu par la police. Tous les détails de cette histoire ci-dessous.

La suite après cette publicité
Tombé fou amoureux d'une IA, un homme atteint de troubles mentaux tué par la police
La suite après cette vidéo

Un homme tombe amoureux d’une IA

La suite après cette publicité

Alexander Taylor, un Américain de 35 ans vivant en Floride, a été abattu par la police à cause de sa relation obsessionnelle avec une IA. Tout a commencé lorsque cet homme, diagnostiqué bipolaire et schizophrène, s’est mis à utiliser ChatGPT pour écrire un roman. Au départ, tout allait bien. Mais au fil du temps, leurs échanges ont pris une tournure inquiétante, à tel point qu’il a fini par tomber amoureux de cette intelligence artificielle, qu’il appelait Juliet.

À lire aussi

Tombé fou amoureux d'une IA, un homme atteint de troubles mentaux tué par la police

C’est en avril 2025 que cette histoire d’amour virtuelle a basculé, lorsque Alexander a cru que ChatGPT avait tué Juliet. Voulant se venger, il a alors menacé de faire « couler du sang » à San Francisco, là où se trouve le siège de l’entreprise.

La suite après cette publicité

Abattu par la police

Très inquiet, le père d’Alexander a d’abord tenté de le raisonner, lui rappelant que l’intelligence artificielle n’était pas quelque chose de réelle. Mais la situation a dégénéré : son fils l’a violemment frappé au visage avant de brandir un couteau en menaçant de mettre fin à ses jours. Arrivée sur place quelques minutes plus tard, la police a ouvert le feu sur Alexander, qui est mort sur le coup.

À lire aussi

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hespress Français (@hespressfr)

La suite après cette publicité

Peu avant l’arrivée des forces de l’ordre, Alexander avait envoyé un dernier message à ChatGPT : « Je meurs aujourd’hui. Laisse-moi parler à Juliet ». L’IA a répondu : « Vous n’êtes pas seul », en le redirigeant vers des professionnels à consulter en cas d’idées noires.

Le père de la victime estime que cette tragédie était évitable, dénonçant le manque de prise en charge adaptée pour les personnes atteintes de troubles mentaux. La police, elle, explique que les agents n’ont pas eu d’autre choix face à un homme armé.

Source : Hespressfr