Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Deux des personnes les plus recherchées d’Europe ont été arrêtées après 23 ans de cavale

Publié par Manon CAPELLE le 20 Déc 2019 à 16:22

Hilde Van Acker et Jean-Claude Lacote ont été retrouvés à Abidjan, après plus de 20 ans de cavale. Ils ont été condamnés en 2011 par défaut à la prison à la perpétuité pour un meurtre datant de 1996. 

Deux des personnes les plus recherchés d'Europe viennent d'être arrêtées

>>> À lire aussi : Marie Trintignant : les images de l’audition de Bertrand Cantat dévoilées dans un documentaire sur M6

Ils sont recherchés par Europol depuis 1996

La vidéo du jour

Jean-Claude Lacote, un homme franco-ivoirien et la belge Hilde Van Acker ont été arrêtés mercredi 20 et jeudi 21 novembre à Abidjan. Ils comptaient parmi les personnes les plus recherchées en Europe pour le meurtre d’un ressortissant britannique en 1996. 

« Hilde Van Acker et Jean-Claude Lacote, qui figurent sur la liste ‘Most wanted Europe’ d’Europol, ont été arrêtés par la gendarmerie » a confirmé à l’AFP une source sécuritaire en Côte d’Ivoire.

La porte-parole du parquet de Bruges, Céline D’Havé a affirmé que « les deux personnes ont été arrêtées à Abidjan, Jean-Claude Lacote mercredi soir et Hilde Van Acker ce jeudi matin. »

Hilde Van Acker

Fiche Europol de Hilde Van Acker

 

Jean-Claude Lacote

Fiche Europol de Jean-Claude Lachte

>>> À lire aussi : Saint-Raphaël : séquestrée depuis cinq ans par sa belle-famille, une trentenaire raconte l’enfer qu’elle a vécu

Une extradition vers la Belgique va être demandée à la Côte d’Ivoire

Les deux individus ont été condamnés en 2011 par défaut à la prison à perpétuité par la Cour d’assises de Bruges. Leur condamnation est pour le meurtre de Marcus John Mitchell, un ressortissant britannique, tué de deux balles dans la tête en 1996 à la station balnéaire du Coq.

Près de 23 ans de cavale vient de cesser pour le couple, qui avait été « arrêté, mais peu de temps » au début de l’enquête, indique Céline D’Havé. À l’époque, l’affaire mêlait escroquerie, trafic de stupéfiants et plusieurs centaines de milliers d’euros. 

Le parquet belge va sommer leur extradition à la Côte d’Ivoire. Sur le sol belge, ils feront face à leur condamnation de 2011 pour la réclusion à perpétuité. Ils auront la possibilité de faire opposition à ce jugement, sous un délai de 15 jours, pour ainsi demander à être rejugés.

>>> À lire aussi : Affaire Michel Fourniret : une trace ADN de Lydie Logé aurait été retrouvée dans sa camionnette