Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Deux des personnes les plus recherchées d’Europe ont été arrêtées après 23 ans de cavale

Publié par Manon CAPELLE le 20 Déc 2019 à 16:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Hilde Van Acker et Jean-Claude Lacote ont été retrouvés à Abidjan, après plus de 20 ans de cavale. Ils ont été condamnés en 2011 par défaut à la prison à la perpétuité pour un meurtre datant de 1996. 

La suite après cette publicité
Deux des personnes les plus recherchés d'Europe viennent d'être arrêtées

>>> À lire aussi : Marie Trintignant : les images de l’audition de Bertrand Cantat dévoilées dans un documentaire sur M6

Ils sont recherchés par Europol depuis 1996

La suite après cette vidéo

Jean-Claude Lacote, un homme franco-ivoirien et la belge Hilde Van Acker ont été arrêtés mercredi 20 et jeudi 21 novembre à Abidjan. Ils comptaient parmi les personnes les plus recherchées en Europe pour le meurtre d’un ressortissant britannique en 1996. 

La suite après cette publicité

« Hilde Van Acker et Jean-Claude Lacote, qui figurent sur la liste ‘Most wanted Europe’ d’Europol, ont été arrêtés par la gendarmerie » a confirmé à l’AFP une source sécuritaire en Côte d’Ivoire.

La porte-parole du parquet de Bruges, Céline D’Havé a affirmé que « les deux personnes ont été arrêtées à Abidjan, Jean-Claude Lacote mercredi soir et Hilde Van Acker ce jeudi matin. »

Hilde Van Acker

Fiche Europol de Hilde Van Acker

 

La suite après cette publicité
Jean-Claude Lacote

Fiche Europol de Jean-Claude Lachte

>>> À lire aussi : Saint-Raphaël : séquestrée depuis cinq ans par sa belle-famille, une trentenaire raconte l’enfer qu’elle a vécu

Une extradition vers la Belgique va être demandée à la Côte d’Ivoire

Les deux individus ont été condamnés en 2011 par défaut à la prison à perpétuité par la Cour d’assises de Bruges. Leur condamnation est pour le meurtre de Marcus John Mitchell, un ressortissant britannique, tué de deux balles dans la tête en 1996 à la station balnéaire du Coq.

La suite après cette publicité

Près de 23 ans de cavale vient de cesser pour le couple, qui avait été « arrêté, mais peu de temps » au début de l’enquête, indique Céline D’Havé. À l’époque, l’affaire mêlait escroquerie, trafic de stupéfiants et plusieurs centaines de milliers d’euros. 

Le parquet belge va sommer leur extradition à la Côte d’Ivoire. Sur le sol belge, ils feront face à leur condamnation de 2011 pour la réclusion à perpétuité. Ils auront la possibilité de faire opposition à ce jugement, sous un délai de 15 jours, pour ainsi demander à être rejugés.

>>> À lire aussi : Affaire Michel Fourniret : une trace ADN de Lydie Logé aurait été retrouvée dans sa camionnette

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.