Victime d’un AVC, une jeune femme perd une partie de son identité et se réveille « avec un accent thaïlandais »
Le week-end s’annonçait riche en émotions pour Cathy Warren. En voyage en Turquie avec ses amies, la jeune femme voulait passer le plus bel anniversaire de sa vie. Mais un AVC gâche sa fête et provoque des conséquences inimaginables sur son corps ! On vous raconte tout !
La soirée de la jeune femme tourne mal !
Un voyage entre filles, une belle ville touristique, une soirée organisée méticuleusement, la recette pour une ambiance de rêve était prête. La jeune femme et ses amies étaient sur le point de dîner quand tout a basculé. Cathy a senti sa tête tourner et elle ne pouvait plus bouger ses jambes. Elle finit dans les pommes !
Face à l’urgence de la situation, son amie a appelé la réception de leur hôtel afin de l’emmener à l’hôpital. Plus tôt dans la journée, Cathy avait affreusement mal à la tête. Elle pensait que c’était à cause d’un coup de chaleur. Alors, la jeune femme pensait que c’était passager. Une énorme erreur qui peut arriver à tout le monde !
À lire aussi
Une fois à l’hôpital, les médecins annoncent que Cathy vient de faire un AVC. La pathologie a causé une paralysie du côté gauche de son corps. Pire, en discutant avec ses proches, elle s’aperçoit qu’elle n’a plus le même accent qu’avant. Sa façon de parler ressemble beaucoup à celle de sa mère, qui est d’origine thaïlandaise !
Comment une telle chose peut-elle se produire ?
Face à cette situation improbable, la jeune femme est dévastée. « Je ne pense pas que ma voix sera jamais la même. J’avais une voix britannique, mais je me suis réveillée avec un accent différent. Ma mère est thaïlandaise, donc elle a un accent thaï. Je dirais que mon accent actuel ressemble au sien : il est thaï, il est étranger », dit-elle.
En réalité, l’AVC a provoqué ce que les médecins appellent le syndrome de l’accent étranger. Une maladie rare qui survient à cause d’une certaine combinaison de circonstances. La première est le fait qu’elle se trouvait loin de son pays. Son cerveau a enregistré l’accent thaïlandais et le reproduit au moment le moins probable.
Malgré le traitement et les efforts des médecins, Cathy a peu d’espoir de retrouver son accent avant l’incident. La jeune femme déclare : « J’ai terminé l’orthophonie, mais ma voix est restée la même. Les médecins ne promettent pas qu’elle reviendra – c’est très rare. J’ai l’impression d’avoir perdu une partie de mon identité ».
Cette jeune femme va-t-elle redevenir comme avant ?
Pendant un mois, l’hôpital a tout fait pour que Cathy puisse rentrer chez elle. De retour au Royaume-Uni, elle bénéficie d’un nouveau traitement, ainsi que de séances de rééducation. « Au début, j’avais besoin de trois personnes pour marcher, probablement cinq minutes par jour pendant un mois. J’ai dû apprendre à marcher davantage avec différentes aides », dit-elle.
L’été dernier, la jeune femme a franchi une étape cruciale dans sa guérison. Après 10 mois d’efforts intenses et de cauchemars, elle a pu marcher toute seule. D’ici peu, elle pense qu’elle va pouvoir retrouver ses amies et mener une vie normale. Malheureusement, elle ne sait pas encore quand elle va retrouver sa « voix britannique ».
- 11/11/2025 à 06:57Bonjour, pour récupérer sa voie, à t'elle tester l'hypnose ?
1 commentaire