Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Décès du petit Émile : Les analyses sont enfin terminées, que nous apprennent-elles ?

Publié par Elodie Gros-Désir le 18 Sep 2024 à 6:25

Les analyses permettront de déterminer les causes exactes de la mort d’Émile : meurtre, accident, intervention animale…

Décès d’Émile : où en est l’affaire ?

La vidéo du jour

La disparition du petit Émile a défrayé la chronique. Tout l’été 2023, les regards étaient tournés vers la famille du garçonnet. Une tribu dont l’existence paisible a été perturbée par les intrusions constantes de la presse et les suspicions d’inconnus. Car, comme dans beaucoup d’affaires, les doutes se sont rapidement portés sur la famille.

Après des recherches acharnées, ce n’est qu’au mois de mars 2024 que l’affaire connaît une avancée majeure. Le crâne, puis les ossements d’Émile sont retrouvés par une randonneuse. Une découverte inattendue qui a évidemment ébranlé la famille. Après les doutes, place à la certitude : le garçonnet est bel et bien décédé.

Reste à savoir comment. Si les ossements sont découverts en pleine nature, rien n’indique s’ils ont été placés là ou non. Vient alors le moment de se lancer dans les analyses.

Un laboratoire spécialisé appelé à la rescousse

Pour établir les circonstances du drame et finaliser l’enquête, les gendarmes ont fait appel au laboratoire privé du professeur Christian Doutremepuich. Une structure basée à Bordeaux dont le propriétaire a refusé d’évoquer l’affaire, au risque de laisser échapper trop de détails. « Je ne peux pas vous parler de cette affaire. Étant dans le dossier, je suis couvert par le secret de l’instruction« , déclarait-il.

Une chose est sûre, les enquêteurs espèrent enfin des réponses. C’est pourquoi ils se sont adressés au laboratoire dont l’efficacité en matière de cold case n’est plus à prouver.

Toutefois, pour connaître les conclusions des scientifiques, il faudra patienter encore deux semaines. Une fois les analyses bouclées, elles seront remises au juge d’instruction qui communiquera alors sur les avancées notoires — ou non. On saura peut-être si Émile a été victime de meurtre, d’un accident ou encore surpris par des animaux.