Elle fuit la guerre en Ukraine et se fait sauvagement assassiner dans un train
L’histoire fait froid dans le dos. Le 22 août dernier, Iryna Zarutska, une jeune réfugiée ukrainienne de 23 ans, avait fui la guerre dans son pays s’est fait sauvagement assassiner dans un train à Charlotte, aux Etats-Unis.
Un assassinat glaçant
Le 22 août dernier, Iryna Zarutska, 23 ans, avait pris place dans un train de Charlotte, en Caroline du Nord, après son service dans une pizzeria.
Réfugiée ukrainienne depuis 2022, elle pensait avoir trouvé aux États-Unis un quotidien beaucoup plus tranquille, loin de la guerre.
Mais les caméras de surveillance montrent une scène terrifiante : casque sur les oreilles, concentrée sur son téléphone, la jeune femme s’installe face à un homme avec une capuche sur la tête.
Quelques minutes plus tard, il sort un couteau et la poignarde à plusieurs reprises, dont au cou. Elle s’effondre sur son siège.
À lire aussi
L’assaillant quitte le train à la station suivante, avant d’être arrêté rapidement. Identifié comme Decarlos Brown Jr., un sans-abri de 34 ans au lourd passé judiciaire, il avait déjà cumulé “plus d’une douzaine de condamnations remontant à 2014” selon WSOC-TV, dont une peine de cinq ans de prison pour vol à main armée.
Le Charlotte Observer rappelle aussi qu’il avait récemment évoqué être contrôlé par une “substance artificielle”, et révèle des troubles psychiatriques inquiétants.
Une mort qui bouleverse la communauté
La mort d’Iryna Zarutska, passionnée par l’art et les animaux et qui rêvait de devenir assistante vétérinaire, a bouleversé la communauté locale.
À lire aussi
Sa pizzeria Zepeddie’s a rendu hommage à “une employée exceptionnelle, mais aussi une véritable amie”.
Une cagnotte a déjà réuni plus de 46.000 dollars pour soutenir ses proches. Mais ce drame a rapidement dépassé la ville de Charlotte : il a déclenché un débat national aux Etats-Unis.
Donald Trump a accusé sur Truth Social que “le sang de cette femme innocente peut littéralement être vu dégoulinant du couteau du tueur. Ce sang est sur les mains des démocrates qui refusent de mettre les gens mauvais en prison”.
Elon Musk et plusieurs figures conservatrices ont aussi dénoncé le silence des grands médias américains, accusés d’avoir volontairement passé l’affaire sous silence.
La maire de Charlotte, Vi Lyles, a pour sa part appelé à ne pas diffuser les images par “respect pour la famille d’Iryna”.