Garde à vue, fausse identité, escroquerie… Que s’est-il passé lors d’un faux mariage impliquant une fillette de 9 ans à Disneyland Paris ?
C’est un événement qui laisse beaucoup de questions en suspens. Le 21 juin 2025, à Disneyland Paris, près de 300 figurants étaient réunis pour participer à un mariage. Le parc est privatisé pour l’occasion. Mais lorsque la mariée est une fillette de 9 ans, la sécurité est alertée, et la gendarmerie intervient sur place.
Disneyland Paris : privatisation du parc et « faux » mariage d’une mineure
Le personnel de Disneyland Paris peine encore à comprendre la situation. Le 21 juin 2025, le parc est privatisé pour célébrer un mariage. C’est un touriste étranger qui en fait la demande. Mais à l’arrivée des convives, vers 5 heures du matin, les équipes découvrent que la mariée est une fillette de 9 ans. Ces derniers alertent la sécurité, qui appelle la gendarmerie de Meaux.
À lire aussi
Mais selon le parquet de Meaux, il s’agissait d’un faux mariage. L’organisateur et marié, un ressortissant britannique, a publié des annonces sur différents sites. Il indique qu’il cherche des figurants, 200 adultes et environ 100 enfants pour la répétition d’un mariage haut de gamme à Disneyland Paris, comme le rapporte BFM. De plus, le tournage devait rester confidentiel. Et sur place, l’illusion est parfaite.
Parmi les figurants, c’est un homme 55 ans, recruté pour jouer un rôle, qui a donné l’alerte. Quand il s’aperçoit que la mariée a 9 ans, il appelle la sécurité de Disneyland Paris. L’homme a été recruté « pour jouer, moyennant 12 000 euros, le rôle du père de la mariée » . Mais ce n’est qu’au dernier moment qu’il découvre l’âge de cette dernière.
Robe de mariée et talons de 12 centimètres pour la fillette
À lire aussi
Sur place, les gendarmes découvrent la supercherie. Selon le Parisien, la fillette, une Ukrainienne, était déjà en robe de mariée. Elle portait également des talons de 12 centimètres « scotchés à ses pieds » . Les investigations constatent que la fille « n’a subi aucune violence, ni aucun acte contraint et que l’événement s’avérait être une mise en scène » rapporte le parquet de Meaux.
Mais de nombreuses zones d’ombres subsistent. Pour organiser ce faux mariage à Disneyland Paris, « l’organisateur a usurpé l’identité d’un ressortissant letton et utilisé de faux documents pour obtenir la privatisation du parc » ajoute le parquet. Une plainte a été déposée par Disneyland Paris pour escroquerie et abus de confiance. Quatre personnes ont été placées en garde à vue.
Parmi eux, l’organisateur et futur marié. Mais également la mère de l’enfant, une Ukrainienne de 41 ans, une ressortissante lettonne qui devait jouer le rôle de la sœur de la mariée. Cette dernière a d’ailleurs joué un rôle dans l’organisation de ce « faux » mariage. L’homme qui a alerté la sécurité de Disneyland Paris a également été placé en garde à vue avant d’être relâché. La mère de la fillette est également libre.