Greffe de cœur : il se remarie avec l’épouse de son donneur et connaît le même destin tragique
Les destins de Terry et Sonny sont bien plus liés qu’il n’y paraît, à tel point que les deux hommes partagent le même amour.
Greffe d’organes : les mystères derrière ces opérations
La science connaît encore son lot de mystères. Parmi eux, celui de la transplantation. Si l’opération n’est plus aussi rare que dans les années 1960, elle est toujours une source d’angoisse et d’appréhension pour les patients et leurs proches. Toutefois, elle s’avère être une bonne chose quand elle se solde par une franche réussite et permet aux anciens condamnés de grappiller encore quelques années.
Lorsqu’elle réussit, force est de constater que d’infimes changements se produisent chez les receveurs. En effet, ils sont nombreux à témoigner de changements de goûts ou de traits de personnalité à l’issue d’une telle opération. « Des preuves émergentes suggèrent que la transplantation cardiaque peut impliquer le transfert des traits de personnalité et des souvenirs du donneur au receveur, remettant en question les conceptions traditionnelles de la mémoire et de l’identité », décrivent des chercheurs dans la revue médicale Cureus en avril 2024.
À lire aussi
Une histoire en particulier illustre cette théorie à la perfection. Celle des destins croisés de Terry Cottle, 33 ans et Sonny Graham, 57 ans.
« Je ne pouvais pas détacher mon regard d’elle »
Tout commence en mars 1995, quand Terry se donne la mort après une dispute avec sa femme Cheryl, 28 ans. Selon le rapport du légiste, la jeune femme se trouvait avec ses fils quand elle a entendu une détonation. « Maman, Papa a un pistolet ! », s’est écrié l’un des garçonnets en apercevant son père debout dans la cuisine. Cheryl le suit de près et aperçoit son époux debout, qui la fixe du regard, une arme à la main.
À lire aussi
Il mourra quatre jours plus tard dans un hôpital de Georgie. Constatant qu’il est donneur d’organes, les médecins transplantent son cœur, ses reins et ses autres organes à des patients en attente de greffes. Son cœur ira à Sonny Graham, alors atteint d’une insuffisance cardiaque congestive depuis des années.
La greffe agira comme un petit miracle pour celui qui se croyait condamné. Revigoré et reconnaissant, il prend contact avec la veuve de son donneur avec laquelle il échange de plus en plus souvent. Dans le même temps, il s’éloigne de sa femme dont il finit par divorcer pour se remarier avec Cheryl. « C’était comme si je la connaissais depuis des années. Je ne pouvais pas détacher mon regard d’elle », rapporte-t-il au Hilton Head en 2006. Il constate aussi quelques changements dans ses habitudes et se découvre un goût prononcé pour la bière et le hot-dog… comme Terry.
Malheureusement, Sonny ne perçoit qu’une petite retraite et n’hésite pas à s’endetter pour faire plaisir à son épouse. Empêtré dans d’inextricables problèmes d’argent, il sombre peu à peu dans la dépression. « Il n’était plus le mec insouciant que j’avais connu toute ma vie », se rappelle un vieil ami. Il finira par se donner la mort en 2008, en se tirant une balle dans la gorge. Un second drame qui assène un nouveau coup à Cheryl, qui doit de nouveau surmonter la mort d’un époux qui a choisi de s’ôter la vie.