Un bar jugé responsable de l’ivresse d’un client : il doit lui verser 5 millions $
En lisant cet article, certains vont penser qu’ils seront bientôt multimillionnaires. Si vous faisiez un procès à tous les établissements dans lesquels vous avez bu toute la nuit, vous pourriez gagner des millions. Il y a bien sûr des conditions et un contexte spécifique. La justice texane a ordonné à un bar de dédommager un client ivre pour ses blessures.
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Deux clients éméchés en viennent aux mains sur le parking
En mai 2019, Daniel Rawls avait un peu trop bu au bar du restaurant La Fogata. Après sa soirée bien alcoolisée, Daniel s’est emporté, et une bagarre a éclaté avec un autre client, Robert Henrickson, dans le parking. Daniel Rawls a souffert de plusieurs blessures sévères à la tête. Quelques jours plus tard, Lourdes Galindo, propriétaire du restaurant, a eu la désagréable surprise de découvrir qu’une plainte avait été déposée à son encontre. Les clients blessés tiennent son établissement responsable de leur avoir servi de l’alcool et d’avoir altéré leur jugement, ce qui a mené à la bagarre. La plainte mentionne aussi la négligence du bar de ne pas avoir appelé une ambulance et le manque de qualification du barman qui aurait dû juger l’état d’ivresse de ses clients. Enfin, les clients blessés indiquent que l’établissement n’a pas assuré leur sécurité à cause du manque d’obstacles sur le parking, qui auraient permis aux hommes ivres de ne pas tomber et d’avoir des objets auxquels se retenir.
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La justice reconnait la responsabilité de l’établissement
Daniel Rawls, qui a mené sa plainte jusqu’au tribunal, n’a fait preuve d’aucune gêne pour défendre sa cause. L’homme a pourtant un passé notoire avec l’alcool, quant à son adversaire, il a été interpellé à plusieurs reprises par les autorités en état d’ébriété sur la voie publique. La cour du comté d’Andrews, au Texas, a statué en faveur du client, lors d’un jugement par défaut. En effet, le restaurateur n’a répondu à aucune des plaintes et ne s’est pas présenté à l’audience. La justice a condamné le patron de l’établissement à verser 5 millions de dollars au client. La justice a considéré que les blessures avaient été causées à cause de « négligence résultant d’un comportement criminel prévisible ». Le restaurateur a toutefois 30 jours pour faire appel, si celui-ci daigne enfin prendre au sérieux ce dont il vient d’être reconnu coupable.
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