Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un homme nu et armé abattu par la police dans une église (vidéo)

Publié par Elodie GD le 23 Jan 2025 à 14:21

L’identité de l’homme nu et armé d’un couteau reste encore à déterminer. Deux enquêtes ont été ouvertes.

La suite après cette publicité

Un homme nu et armé menace des passants

Les faits se sont déroulés à Brive-la-Gaillarde. Ce mercredi, il est aux alentours de 14 h 30 quand un homme nu se précipite dans l’église du centre-ville. Très agité, il est armé d’un couteau avec lequel il vient de menacer plusieurs passants.

Peu de temps auparavant, il a volé un véhicule qu’il a stationné près de la Collégiale Saint-Martin. « Sorti de la voiture, armé d’un couteau et intégralement nu, il menaçait plusieurs passants avant de gagner l’intérieur de la Collégiale », rapporte Florence Leroux-Ghristi.

La suite après cette publicité

Une fois sur les lieux, les policiers ont tenté « de le maîtriser et de le calmer en faisant usage à plusieurs reprises de taser ». Des tentatives vaines. Toujours très agité, l’homme s’est avancé vers eux en les menaçant de son couteau.

À lire aussi

Deux enquêtes en cours

La suite après cette publicité

« Les fonctionnaires ont alors fait usage de leurs armes de service. L’homme est décédé des suites de ses blessures », explique encore la procureure. Suite à quoi l’homme s’est effondré. Toujours selon la procureure, reste encore à déterminer « précisément les causes de la mort ».

L’identité du forcené et ses motivations restent encore à déterminer. Les témoignages des agents de police présents décrivent un homme qui n’a tenu « aucun propos à connotation religieuse ».

La suite après cette publicité

Deux enquêtes ont été ouvertes. Une pour « des chefs de vol de véhicules et tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique commises par l’individu, désormais décédé ». La seconde, qui a été confiée à l’IGPN, pour « homicide involontaire par personne dépositaire de l’autorité publique ». Entre deux et quatre policiers sont susceptibles d’être visés, selon la procureure.