Un homme chargé d’exécuter les prisonniers révèle une exécution qui a dégénéré et qui l’a poussé à changer de procédé
Ron McAndrew est l’ancien directeur de la prison de l’État de Floride. En tant que premier responsable du centre de détention, cet homme a déjà assisté à plusieurs exécutions. Mais le dernier qu’il a ordonné lui a laissé un goût amer. Si bien qu’il a décidé de tout remettre en question !
Cet homme atteint le sommet de sa carrière !
La carrière de Ron McAndrew dans les services correctionnels a profondément marqué l’histoire des États-Unis. Cet homme a commencé en tant que simple agent avant de recevoir un appel qui va changer sa vie. Au micro de The Sun, il raconte comment il a gravi les échelons pour arriver au summum !
Selon ses dires : « J’ai reçu un appel du secrétaire du département des services correctionnels de Floride, Harry Singletary. Il m’a dit : “Ron, je veux t’envoyer à la prison d’État de Floride, mais je dois te poser une question très importante. Auras-tu des difficultés à appliquer la peine de mort ?“ ».
Étant jeune et plein d’ambition, il accepte immédiatement le poste de directeur. D’autant plus qu’à l’époque, il soutenait l’esprit « œil pour œil » et était favorable à la peine de mort. Mais la prison de Floride n’est pas un jeu d’enfant, et cet homme va très vite s’en apercevoir !
La Florida State Prison est tristement célèbre pour les conditions presque inhumaines qu’elle impose à ses détenus. Elle a également abrité les pires criminels, notamment Aileen Wuornos alias la « Dame tueuse ». Mais le plus célèbre est certainement Ted Bundy. Il s’agit d’un tueur en série qui a fait 30 victimes dans les années 70 !
Il décide de tout abandonner !
En tant que directeur, Ron a ordonné l’exécution de plusieurs prisonniers. Le 30 octobre 1996, cet homme assiste à la mort de John Earl Bush, un meurtrier doublé d’un braqueur. Même si l’exécution se passe bien, le directeur commence à se rendre compte à quel point son métier est difficile !
Quelques mois plus tard, le 25 mars 1997, Ron doit de nouveau assister à l’exécution d’un prisonnier. Cette fois, il s’agit de Pedro Medina, condamné pour le meurtre d’une enseignante en 1982. Sauf que l’histoire de cet homme le marque profondément. Tous les jours, lui et ses frères devaient mendier pour avoir à manger !
Au moment de l’exécution, quand ils ont fait fonctionner la chaise électrique, un drame se produit. Il raconte : « Nous n’avons pas électrocuté cet homme. Nous l’avons littéralement brûlé vif. Son corps était en feu et je ne pouvais pas l’arrêter. J’ai dû laisser le feu suivre son cours ».
Cet homme ajoute aussi : « Des flammes sortaient de la tête du détenu, tandis qu’une odeur horrible se répandait dans la chambre. C’est ce jour-là que j’ai dû m’asseoir et avoir une vraie discussion sérieuse avec moi-même sur ce que je faisais ». Plus tard, il appelle le secrétaire du Département des services correctionnels de Floride et lui dit : « Sortez-moi d’ici ».
Il change complètement de point de vue !
Comme de nombreux autres travailleurs dans des pénitenciers, Ron McAndrew a subi un stress post-traumatique après l’événement. Brisé, en colère et plein de culpabilité, cet homme a décidé de faire une profonde introspection. En même temps, il suit un traitement afin de l’aider à se rétablir rapidement.
Cet homme déclare : « Certains appellent cela une exécution, mais j’ai un meilleur terme. C’est un meurtre prémédité, cérémoniel et politique. C’est tout ce que c’est ». Depuis, il milite activement contre la peine de mort et ne ménage pas ses efforts. On l’a vu devant des tribunaux fédéraux, des audiences parlementaires et auprès d’associations comme Amnesty International.