Incendie à Laon : qui étaient Maxime et Tangui, les deux jeunes pompiers volontaires morts pendant l’intervention ?
Lundi soir, à Laon, deux jeunes pompiers volontaires ont trouvé la mort après l’effondrement d’un immeuble en feu. Qui étaient-ils ? On en sait désormais un peu plus sur leur identité.

Deux jeunes pompiers volontaires décédés dans l’incendie de Laon
À lire aussi
Dans la nuit de lundi à mardi, un violent incendie s’est déclaré dans un immeuble du centre historique de Laon, dans l’Aisne. Peu après leur arrivée sur place, Maxime et Tangui, deux jeunes sapeurs-pompiers, ont été pris au piège lorsque l’édifice de deux étages s’est effondré. Malgré une intervention massive mobilisant plus de 160 pompiers venus de plusieurs départements, leurs corps ont été retrouvés sans vie dans les décombres au petit matin.
Deux sapeurs-pompiers ont perdu la vie en portant secours, fidèles jusqu'au bout à leur engagement.
Le pays est aux côtés de leurs familles et de l'ensemble des sapeurs-pompiers de France qui risquent leur vie pour nous protéger. Reconnaissance et respect de la Nation.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 10, 2025
Pour l’heure, les circonstances de ce drame restent floues. Guillaume Donnadieu, procureur de Laon, a cependant écarté la piste criminelle. « Aucun élément ne vient étayer l’hypothèse d’un déclenchement intentionnel de l’incendie », a-t-il expliqué dans un communiqué.
À lire aussi
Le profil des deux victimes
Les deux victimes, Tangui Mosin, 22 ans, et Maxime Prud’homme, 23 ans, étaient de jeunes sapeurs-pompiers profondément engagés. Affecté au centre de secours de la Fère, Tangui suivait une formation poids lourd. Maxime, lui, préparait le concours de caporal professionnel. Il était aussi père d’une petite fille de moins d’un an.
Dans un communiqué partagé sur Facebook, le SDIS de l’Aisne a salué leur « engagement sans faille ». Une cellule psychologique a par ailleurs été déployée pour accompagner leurs proches et leurs collègues, qui resteront sans doute marqués à vie par cette tragédie sans précèdent.