Les Jeux olympiques sous les feux des critiques après la vente de t-shirts à l’effigie de l’Allemagne nazie !
La vente de produits dérivés des Jeux olympiques est une véritable poule aux œufs d’or. Tous les articles émanant de l’évènement s’arrachent comme des petits pains. Toutefois, cette année, un t-shirt en particulier est loin de faire l’unanimité. En effet, il rappelle un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité !
Les Jeux Olympiques au cœur d’un scandale antisémite !
Le Comité Olympique se trouve au cœur d’une controverse dont il se serait bien passé. Il a vendu des t-shirts via le site officiel des Jeux olympiques et a récolté une avalanche de commentaires critiquant son choix. Ce vêtement fait partie de la collection Patrimoine Olympique et est vendu à 42 dollars. Actuellement, il est en rupture de stock sur le site.
Il s’agit d’un t-shirt conçu des dizaines d’années plus tôt. Plus précisément, il a vu le jour durant les Jeux olympiques de Berlin de 1936. Vous y verrez les anneaux olympiques, mais aussi un homme coiffé d’une couronne de laurier et la porte de Brandebourg. Jusqu’ici, il n’y a rien d’alarmant, sauf si on se remémore un peu l’histoire derrière cet événement sportif.
Impossible d’effacer l’histoire !
Il est difficile d’oublier qu’Hitler avait utilisé ces Jeux olympiques pour faire la promotion de l’Allemagne nazie. L’homme avait pris le pouvoir 3 ans plus tôt et avait commencé à déverser son venin. Très vite, les internautes n’ont pas hésité à exprimer leur indignation.
L’un d’eux a écrit : « Vente catastrophique ! L’équipe des produits dérivés des Jeux olympiques a vraiment cru que l’art inspiré du Berlin nazi était de bonne qualité ? Il faut une leçon d’histoire de toute urgence ». Un autre a rappelé avec justesse : « L’histoire devrait être enseignée, et non commercialisée ».
À lire aussi
Les activistes ne se sont pas privés pour donner leur opinion. Ainsi, Yoav Potash, qui a réalisé le documentaire « Parmi nos voisins » sur l’Holocauste, n’a pas mâché ses mots. Il a dit : « Le CIO bénéficie ici du recul de 90 ans ».
Avant d’ajouter : « Nous savons que l’Allemagne nazie a utilisé son rôle de pays hôte des Jeux olympiques à des fins de propagande, cherchant à mettre en avant une prétendue supériorité aryenne ». Pour lui, commémorer ces Jeux en particulier représente un « affront répugnant à la décence humaine ».
Les Jeux Olympiques face à des attaques anti-racistes !
La fondatrice de StopAntisemitism, Liora Rez, a profité de l’occasion pour pointer du doigt d’autres indélicatesses du comité olympique. Elle rappelle que : « Aux Jeux olympiques de Munich en 1972, lorsque des terroristes ont massacré l’équipe olympique israélienne, la compétition a à peine été interrompue. Même des décennies plus tard, le CIO a refusé de commémorer dignement le massacre. Et cette année, l’antisémitisme est officiel ».
De son côté, le Comité olympique dénie toute forme de racisme. Il insiste sur le fait qu’il s’agit de sport avant tout. Selon son représentant : « Bien que nous reconnaissions bien sûr les problèmes historiques liés à la “propagande nazie” concernant les Jeux olympiques de Berlin de 1936, nous devons également nous souvenir que ces Jeux ont vu s’affronter 4 483 athlètes de 49 pays dans 149 épreuves médaillées. Nombre d’entre eux ont stupéfié le monde par leurs exploits sportifs, notamment Jesse Owens. (sprinteur noir américain.Ndlr) ».